Marrakech en état d’alerte maximale après l’attentat en Tunisie

20 mars 2015 - 21h04 - Maroc - Ecrit par : J.L

Abdeslam Bikrat, wali de la région de Marrakech-Tensift, a convoqué d’urgence mercredi les dirigeants des services de police, de gendarmerie royale, des forces auxiliaires et des renseignements, juste après l’attentat de Tunisie, qui a fait 22 morts, pour leur ordonner de redoubler de vigilance afin d’assurer la sécurité des citoyens et des intérêts de la ville.

La réunion s’est tenue dans le plus grand secret, rapporte le quotidien Al Massae, mais des sources du journal avancent que le wali a donné des directives sévères aux différents responsables pour relever le niveau de préparation et de vigilance pour protéger les installations et les édifices de la ville ocre.

Le wali aurait rappelé lors de cette réunion la particularité de la ville ocre, qui accueille un nombre important de touristes étrangers dont il faut assurer la sécurité, mais aussi veiller au bien-être des citoyens marocains et étrangers vivant à Marrakech.

Le Maroc prend très au sérieux la menace terroriste. Le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi vient même de se vanter que le Royaume est le seul pays de la région où il n y a pas eu d’attentat terroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Terrorisme - Tunisie - Gendarmerie Royale - Mustapha El Khalfi

Aller plus loin

Maroc : Daech menace de voler les armes de "Hadar"

Des terroristes du groupuscule "Daech" comptent s’emparer des armes à feu des équipes de "Hadar", dispositif anti-terroriste mis en place par le Maroc en octobre dernier,...

L’Etat islamique menace d’envahir Rabat et d’instaurer un califat au Maroc

"Nous allons bientôt frapper la capitale Rabat et nous allons instaurer un califat au Maroc...", menace Mohamed Hamdouch, un djihadiste marocain originaire de la ville de Fnideq...

Attentat en Tunisie : deux suspects marocains recherchés

Deux Marocains feraient partie de la cellule terroriste auteure de l’attentat qui a fait 23 morts mercredi dernier au musée Bardo à Tunis. Les suspects en fuite sont activement...

Des camps d’entraînement de djihadistes au nord du Maroc

Le nord du Maroc abriterait des camps d’entraînement de djihadistes situés dans un rayon de huit kilomètres du préside occupé de Sebta. Les petits camps où les candidats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.