Recensement : plus de 4 millions d’habitants à Casablanca

6 mai 2015 - 11h49 - Maroc - Ecrit par : J.L

C’est officiel, plus de 4 millions de personnes vivent dans la région du Grand Casablanca, soit environ 12,6% de la population totale du Maroc, d’après le Recensement général de la population et de l’habitat en 2014.

Selon les chiffres présentés mardi par Mohammed Karfaoui, directeur régional du Haut Commissariat au Plan (HCP) de Casablanca, 4.270.750 personnes vivent dans cette région, dont 28.161 étrangers.

Le Grand Casablanca compte 1.032.576 ménages, soit 14,1% du nombre total des ménages au Maroc. Le taux d’urbanisation dans cette région a atteint environ 95%, contre 60,3% au niveau national. Dans la seule ville de Casablanca vivent 3.359.818 habitants, soit 78,7% de la population de la région et 16,4% de la population urbaine du pays.

Au mois de septembre 2014, le Maroc comptait 33.848.242 habitants, d’après les premiers résultats du 6e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014), présentés le 16 mars dernier par Ahmed Lahlimi, Haut-commissaire au Plan (HCP) au roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Recensement Maroc

Aller plus loin

Le Maroc compte 33.848.242 habitants

Le Maroc comptait 33.848.242 habitants au mois de septembre 2014, dont 33.762.036 citoyens marocains et 86.206 étrangers, d’après le résultat du dernier recensement général de...

Recensement de la population : le Maroc s’inspire de l’Inde (Aadhaar)

Le Maroc fait du recensement de la population, une de ses priorités. Dans ce sens, il a adopté le système Aadhaar, mis en place par l’Inde en 2010, pour recenser sa population.

Le Maroc prépare-t-il un recensement général de la population pour 2022 ?

Alors qu’il organise tous les dix ans un recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), le Maroc semble préparer un nouveau recensement pour 2022 après celui de...

Recensement : le HCP promet la confidentialité des données

Alors que certains médias prétendaient que les informations récoltées lors du recensement général de la population et de l’habitat serviraient d’autres objectifs, le Haut...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...