8 mars : plus de 10.000 personnes dans les rues de Rabat

9 mars 2015 - 12h34 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plus de 10.000 personnes sont descendues dimanche 8 mars à Rabat à l’occasion de la journée mondiale de la femme. Parmi les slogans scandés par les manifestants, en majorité des femmes, la demande de parité entre les hommes et les femmes consacrée par la Constitution de 2011.

Plusieurs personnalités se trouvaient parmi les manifestants, à commencer par le Chef du gouvernement lui même, Abdelilah Benkirane, mais aussi la présidente de la Fédération de la ligue démocratique pour les droits des femmes, Fouzia Assouli.

Dans une déclaration à la Map, la militante a dénoncé « le recul enregistré dans le domaine des droits des femmes ces dernières années », notamment le mariage des mineures, la précarité sociale et la violence envers les femmes.

La constitution plébiscitée par les Marocains en 2011 consacre l’égalité entre les hommes et les femmes dans son article 19. Cette égalité doit se concrétiser par la création d’une instance de la parité que le gouvernement emmené par le PJD (islamiste) tarde à mettre en place, même s’il qualifie d’imminente l’adoption du projet de loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Femme marocaine - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...