Recherche

8 mars : plus de 10.000 personnes dans les rues de Rabat

© Copyright : DR

9 mars 2015 - 12h34 - Maroc

Plus de 10.000 personnes sont descendues dimanche 8 mars à Rabat à l’occasion de la journée mondiale de la femme. Parmi les slogans scandés par les manifestants, en majorité des femmes, la demande de parité entre les hommes et les femmes consacrée par la Constitution de 2011.

Plusieurs personnalités se trouvaient parmi les manifestants, à commencer par le Chef du gouvernement lui même, Abdelilah Benkirane, mais aussi la présidente de la Fédération de la ligue démocratique pour les droits des femmes, Fouzia Assouli.

Dans une déclaration à la Map, la militante a dénoncé « le recul enregistré dans le domaine des droits des femmes ces dernières années », notamment le mariage des mineures, la précarité sociale et la violence envers les femmes.

La constitution plébiscitée par les Marocains en 2011 consacre l’égalité entre les hommes et les femmes dans son article 19. Cette égalité doit se concrétiser par la création d’une instance de la parité que le gouvernement emmené par le PJD (islamiste) tarde à mettre en place, même s’il qualifie d’imminente l’adoption du projet de loi.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact