Maroc : la police fait la chasse aux mendiants, plusieurs milliers d’arrestations

14 octobre 2016 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police marocaine a décidé de sévir contre les mendiants. Plusieurs milliers d’entre eux ont été arrêtés depuis le début de l’année.

Entre janvier et septembre 2016, 8 591 personnes pratiquant la mendicité ont été arrêtées par les services de police, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les chiffres communiqués par la DGSN montrent la présence de 1 177 mineurs et 415 ressortissants étrangers s’adonnant à la mendicité dans différentes régions du royaume.

Ces arrestations ont permis de mettre la main sur 35 couteaux de tailles différentes et de 22 boîtes de produits stupéfiants, ajoute le communiqué, qui fait également part de 159 cas de mendicité avec violence ou menace de violence, 189 cas de mendicité avec exploitation de nourrissons et de mineurs. Par ailleurs, 26 mendiants étaient accompagnés de personnes handicapées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Mendicité

Aller plus loin

Maroc : les gains de certains mendiants estimés à 300 dirhams par jour (vidéo)

C’est un métier à part entière pour certains. Les mendiants, dont certains sont de vrais professionnels (62%), gagnent en moyenne 300 dirhams par jour, de quoi avoir une vie...

Chasse aux mendiants au Maroc

Plus de cinq cents mendiants ont été arrêtés à travers le Maroc, vient d’annoncer la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Casablanca compte plus de 30.000 mendiants

Casablanca compte plus de 30.000 mendiants, dont la majorité sont des personnes âgées et 50% d’entre eux sont venus d’autres régions du Maroc pour exercer la mendicité dans les...

Une enseignante arrêtée en flagrant délit de mendicité à Meknès

Une professeure marocaine a été arrêtée en flagrant délit de mendicité en plein centre-ville de Meknès. La femme voilée pour éviter d’être reconnue avait été suspectée par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...