Basketball/Belgique : Zakaryat Ayyoub chez les Spirou

- 00h08 - Belgique - Ecrit par : L.A

L’ex-meneur de Gilly, Zakaryat Ayyoub, a signé chez les Spirou j usqu’au terme de la saison. Le belgo-marocain vient de réaliser un bond énorme dans sa carrière, passant de la D2 à l’élite de notre basket national. Il intégrera ses nouvelles couleurs ce matin et sera déjà de la partie face à Louvain, samedi, au Spiroudome.

Quel sentiment cela procure-t-il d’être ainsi courtisé par un club comme Charleroi ?

"C’est assez inattendu. Surtout qu’il s’agit de la meilleure équipe en Belgique actuellement. Cela s’est passé du jour au lendemain. C’est une chance unique pour moi et j’en suis très honoré et excité d’avance."

Ce ne sera cependant pas votre première expérience à ce niveau...

"En effet, j’ai déjà évolué en D1 à Hasselt lors de la saison 2001-02. J’ai également déjà eu des contacts avec Bree et le Brussels, mais ce n’est pas comparable. J’ai 27 ans et il était opportun de retenter ma chance plus haut. J’espère y rester le plus longtemps possible."

En l’absence de Tabu et Brewer , la pression sera plus importante...

"C’est exact. Mais je ne vais pas me mettre de pression inutile et jouer comme on me le demandera en me prouvant à moi-même que je peux y arriver. Je n’hésiterai pas à prendre mes responsabilités."

Vous sentez-vous capable d’encore progresser ?

"Sans aucun doute. J’engrangerai énormément d’expérience au contact de tels joueurs et entraîneurs ; je ne pourrai donc que me bonifier. Il suffit d’apercevoir les infrastructures ici, ça vous donne des ailes et de la motivation."

La Dernière Heure - Benoît Peeters

  • El Araichi se rapproche de l'équipe nationale

    À l'approche de ses 26 ans, un footballeur se trouve en principe dans la force de l'âge. C'est sans conteste le cas de Chemcedine El Araichi. L'ancien sociétaire de Quaregnon (1990-1999) et de Mons (1999-2004) franchit clairement un nouveau palier lors de cette troisième saison à Roulers. Un média d'influence en Flandre l'avait d'ail- leurs introduit dans l'équipe type du premier tour. Inévitablement, l'ascension et le statut du Montois, qui sera libre comme l'air et donc gratuit en fin de saison, ne peuvent que susciter les convoitises.

  • Fellaini dans l'équipe nationale belge

    Toute la journée de lundi, Marouane Fellaini a pris ses repères. "L'équipe nationale est un nouveau monde qui s'ouvre à moi. Je connaissais presque tous mes équipiers, certains pour les avoir affrontés sur les pelouses, les autres pour les avoir appréciés à la TV, mais je découvrais... tout le reste.

  • Boussoufa : l'équipe nationale est une fierté pour tout joueur

    Quel est votre lien avec le football marocain ?

  • Marouane Fellaini : ''Ne jamais baisser les bras''

    Le Diable veut encore croire à la qualification pour l'Euro 2008 et se tient prêt à jouer l'Euro Espoirs s'il est sélectionné

  • Boussoufa : "J'apporte un plus... défensivement''

    Mbark Boussoufa estime avoir atteint une nouvelle dimension avec le Sporting depuis le début du second tour

  • Saïd El Bouzidi

    Saïd El Bouzidi est l'un des entraîneurs qui s'est imposé dans le milieu du basketball national. Ses atouts culturels, sportifs et techniques l'ont aidé à graver son nom en tant qu'entraîneur compétent, serein et plein d'ambition, après sa carrière de joueur pendant plusieurs années.

  • Belgique : Mariages forcés, 8% sont marocains

    Un envahissement pacifique du Parlement mis sur pied par Écolo, hier. Une distribution de pommes rouges dans les gares ce matin par le PS. Des brochures destinées aux mêmes navetteurs ce mercredi par le CDH et le MR. Pas de doute : les partis, à trois mois des élections, ont voulu marquer de leur présence la Journée internationale de la femme, ce jeudi.

  • Marouane Fellaini parle du Soulier d'Ébène

    "Cela fait plaisir" , commente le médian belgo-marocain du Standard. "Je suis belge et fier de l'être mais je suis aussi fier de mes origines marocaines. Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à arriver où je suis aujourd'hui. Comme ma famille et le Standard, par exemple. Ce Soulier d'Ébène est une belle récompense. J'étais déjà content d'être parmi les cinq nominés. Les connaisseurs m'ont choisi, ils estiment que je suis le meil-leur joueur africain en Belgique. Il y a beaucoup de joueurs africains ou d'origine africaine chez nous. Je crois qu'ils apportent un plus. Regardez Sarr et Mbokani. Ou encore Hassan et Boussoufa... Ce sont d'excellents joueurs qui relèvent le niveau de la D1 belge."

  • Belgique : Un enfant marocain "oublié" à l'école

    La police est intervenue jeudi soir à la demande d'une école de Schaerbeek. Selon l'enquête, les parents sont partis, au Maroc !

  • Ibrahim Maaroufi : "J'aimerais être prêté par l'Inter"

    Ibrahim Maaroufi affronte aujourd'hui son pays d'origine, le Maroc. De nos jours, il n'est pas spécialement fréquent de trouver des joueurs qui rappellent les journalistes lorsque ceux-ci ont essayé de les joindre, sans succès. Surtout les plus jeunes. Ibrahim Maaroufi, qui n'a pourtant que 18 ans, peut réellement se vanter d'une autre éducation footballistique. De retour lundi soir en Belgique avant de s'envoler mardi midi pour le Maroc, il a trouvé le temps et prit la peine de nous contacter. Bravo pour le respect !