Belgique : L’immigration deux fois plus importante que l’émigration

- 11h33 - Belgique - Ecrit par : L.A

Selon le SPF Economie (service public fédéral), la Belgique a vu deux fois plus d’arrivées que de départs en 2007. De 2006 à 2007 l’immigration a augmenté de 10,7% alors que l’émigration n’a augmenté que de 4,3%.

En 2007, ce son 106.576 personnes qui se sont installée en Belgique alors que 47.458 belges ont quitté le pays.

Selon une première enquête parue cette année, la croissance de la population flamande est de plus en plus liée à l’arrivée de nouveaux habitants provenant de l’étranger. En 2006, 40.042 étrangers se sont installés en Flandre alors que 24.385 Flamands ont déménagé à l’étranger.

Au 1er janvier 2006, la Belgique comptait 264.974 Marocains, première communauté étrangère dans le pays . Il s’agit d’étrangers et de nouveaux Belges. Les chiffres ne prennent pas en compte les enfants des étrangers devenus Belges.

  • La Flandre se rajeunit grâce aux immigrants

    La croissance de la population flamande est de plus en plus liée à l'arrivée de nouveaux habitants provenant de l'étranger. En 2006, 40.042 étrangers (110 par jour) se sont installés en Flandre alors que 24.385 Flamands (67 par jour) ont déménagé à l'étranger. Ces chiffres figurent dans une étude de Paul Willems, démographe auprès du service d'études du gouvernement flamand, que Het Nieuwsblad et De Standaard ont pu consulter.

  • Belgique - naturalisations : 22% de demandes sont marocaines

    Les Marocains de Belgique sont la nationalité la plus représentée lors des demandes de naturalisations en Belgique.

  • Belgique : Plus de contrôles sur les étudiants étrangers

    Le Belgique discute actuellement d'un projet de loi qui devrait restreindre aux étudiants l'accès au Pays. Le texte, proposé par Annemie Turtelboom, Ministre de la Politique de migration et d'asile, jugé discriminatoire envers les étudiants hors Union européenne, ne fait pas l'unanimité.

  • Belgique : Plus de Marocains que d'Italiens

    Les Italiens ne constituent désormais plus la plus importante communauté d'immigrés en Belgique. Pour la première fois, ils sont devancés par les Marocains. C'est ce qu'indique le sociologue Jan Hertogen qui base son analyse sur des chiffres de la Direction générale Statistique et Information économique du Service Public Fédéral Economie (anciennement l'INS).

  • La Belgique a financé pour 7,46 millions d'euros de projets au Maroc en 2007

    La Belgique a financé, par la biais de l'Agence belge de coopération au développement (CTB), des projets de développement pour 7,46 millions d'euros au Maroc en 2007.

  • Belgique : 7753 Marocains naturalisés en 2006

    Selon les dernières statistiques d'Eurostat (Office statistique des communautés européennes), 31.860 personnes ont été naturalisées en Belgique en 2006 pour un total de 735.000 dans toute l'Union européenne.

  • Belgique : 6,5 millions d'euros pour le Maroc

    Lors d'une rencontre entre le ministre de l'Economie Salaheddine Mezouar et son homologue belge, Didier Reynders, samedi dernier, la Belgique a promis une intervention de 6,5 millions d'euros pour un projet d'assainissement d'eau dans le sud du Maroc.

  • Des policiers belges au Maroc pour interroger Abdelkader Belliraj

    Abdelkader Belliraj, soupçonné d'être à la tête d'un réseau terroriste de 33 personnes, a été interrogé ce jeudi par cinq policiers belges à la prison de Salé où il est incarcéré depuis son arrestation en février dernier.

  • L'Aïd al-Fitr ce mardi en Belgique

    L'Aid Al Fitr, marquant la fin du ramadan, sera célébré le mardi 30 septembre en Belgique. La date de cette fête n'est jamais connue à l'avance, son calcul prenant en compte la position de la lune.

  • 932.161 étrangers en Belgique

    Quelque 932.161 étrangers vivaient en Belgique en 2007, soit 31.688 de plus qu'en 2006 (+3,4 pc), a-t-on appris mardi dans des chiffres publiés par la Division statistiques du SPF Economie.