Bogota - Colombie : conférence sur les legs culturels du Maroc

- 10h46 - Maroc - Ecrit par :

L’ambassadeur du Maroc en Colombie, M. Mohamed Khattabi, a animé deux conférences, mercredi et jeudi à l’Université Piloto de Bogota, sous le thème : "les aspects du rayonnement civilisationnel, culturel et scientifique maroco-andalou reçus en Amérique Latine à travers la péninsule ibérique", apprend-on de source diplomatique.

Le diplomate marocain a été invité par le recteur de l’Université Piloto José Alberto Alvarado et le doyen de la Faculté de l’administration des entreprises Ricardo Bendech Acevedo à participer à un cycle de conférences-débats, organisé par l’université colombienne dans le cadre d’une semaine culturelle internationale à laquelle ont pris part également des intellectuels et des universitaires colombiens et d’autres différents pays, dont la Chine et l’Espagne.

Dans sa première intervention, M. Khattabi a jeté les lumières sur le rayonnement du Maroc sous les dynasties Almohamde et Almoravide, qui ont régné sur l’Andalousie et dont le patrimoine culturel et civilisationnel qui perdure toujours, a été reçu en Amérique Latine à travers l’Espagne et le Portugal.
La seconde intervention du diplomate marocain a été centrée sur l’essor économique, urbanistique, touristique et civilisationnel et sur les grands atouts dans recèle le Maroc moderne sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Un film documentaire en langue espagnole a été projeté à l’occasion pour illustrer les grandes réalisations du Maroc d’aujourd’hui.

Map

  • Paris : Conférence sur Maroc Telecom

    L'Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane) organise, le 7 juin à l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), une conférence sous le thème "Maroc Telecom : un champion national". Animée par Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

  • Le Maroc à la 17ème Assemblée générale de l'OMT à Bogota

    Le Maroc prendra part à la 17ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme, prévue du 23 au 29 novembre courant en Colombie.

  • La musique et le chant Hassani à l'honneur en Alsace

    Le centre culturel du monde arabe, basé à Mulhouse (Est de la France), présente samedi un cycle "Musique Traditionnelles du sud du Maroc" avec deux troupes marocaines : Tyour Gnaoua et son maître Abdeslam AliKan, directeur artistique du Festival international des Gnaoua d'Essaouira, et Aïchata qui compte de grands spécialistes de chants, danses et musiques Hassani des provinces du sud du Maroc.

  • Agadir : Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal

    L'Observatoire régional pour la migration : l'espace et la société relevant de la faculté des Lettres et des Sciences humaines (Université Ibn Zohr à Agadir), organise les 10 et 11 juin, en collaboration avec l'Université Fernando Pessoa et en partenariat avec l'association Camoes, une conférence internationale sous le thème "Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal".

  • Conférence du Pr. Mahdi El Manjra à Bordeaux sur l'exode des compétences

    Une conférence sous le thème "Exode des compétences" sera animée, le 19 mai à Bordeaux, par l'universitaire et futurologue marocain Mahdi El Manjra.

  • Le Maroc invité d'honneur en Colombie

    Le Maroc, qui jouit d'une grande considération au sein des milieux universitaires en Colombie, a été vendredi l'invité d'honneur à des journées académiques organisées par l'Université Coopérative de Colombie sous le thème : "Opportunités globales d'Affaires".

  • Partenariat entre les universités de l'Etat de l'Indiana et Mohammedia

    Le renforcement des relations de partenariat entre l'université américaine de l'Etat de l'Indiana et l'université Hassan II-Mohammedia dans les domaines des études supérieures administratives et de développement des capacités de leadership aux institutions d'enseignement supérieur a constitué le principal objectif d'une visite de travail qu'effectue Mme Rahma Bourquia, présidente de l'université Hassan II- Mohammedia du 6 au 13 mai courant aux USA, à l'invitation de l'université de l'Etat de l'Indiana.

  • Un village amazigh du 13 au 22 mai à Grenoble

    Le Collectif d'associations franco-marocaines de l'Isère organise, du 13 au 22 mai à Grenoble (sud-est de la France), un village amazigh avec des conférences, débats, animations culturelles et des expositions de produits d'artisanat.

  • Chekrouni : 'La migration doit être considérée sous l'angle d'un apport positif'

    La problématique de la migration doit être considérée sous l'angle d'un apport positif en relation avec tous les domaines concernés par les objectifs du millénaire, a souligné, mercredi à Marrakech, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • Un festival culturel marocain à Bangkok

    Le ministre des Affaires étrangères Thaïlandais Kantathi Suphamongkon, a inauguré mercredi à Bangkok, le festival culturel et culinaire marocain qui se poursuivra jusqu'au 24 juin courant, indique un communiqué de l'ambassade du Royaume en Thailande.