Bogota - Colombie : conférence sur les legs culturels du Maroc

21 mai 2005 - 10h46 - Culture - Ecrit par :

L’ambassadeur du Maroc en Colombie, M. Mohamed Khattabi, a animé deux conférences, mercredi et jeudi à l’Université Piloto de Bogota, sous le thème : "les aspects du rayonnement civilisationnel, culturel et scientifique maroco-andalou reçus en Amérique Latine à travers la péninsule ibérique", apprend-on de source diplomatique.

Le diplomate marocain a été invité par le recteur de l’Université Piloto José Alberto Alvarado et le doyen de la Faculté de l’administration des entreprises Ricardo Bendech Acevedo à participer à un cycle de conférences-débats, organisé par l’université colombienne dans le cadre d’une semaine culturelle internationale à laquelle ont pris part également des intellectuels et des universitaires colombiens et d’autres différents pays, dont la Chine et l’Espagne.

Dans sa première intervention, M. Khattabi a jeté les lumières sur le rayonnement du Maroc sous les dynasties Almohamde et Almoravide, qui ont régné sur l’Andalousie et dont le patrimoine culturel et civilisationnel qui perdure toujours, a été reçu en Amérique Latine à travers l’Espagne et le Portugal.
La seconde intervention du diplomate marocain a été centrée sur l’essor économique, urbanistique, touristique et civilisationnel et sur les grands atouts dans recèle le Maroc moderne sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Un film documentaire en langue espagnole a été projeté à l’occasion pour illustrer les grandes réalisations du Maroc d’aujourd’hui.

Map

Sujets associés : Conférences - Colombie - Mohamed Khattabi

Dossiers :

Conférences

L’artisanat marocain fait sa pub en Israël

Du 7 au 16 juillet prochain aura lieu le 1ᵉʳ salon de l’artisanat marocain à l’hôtel David InterContinental Tel Aviv. Ce premier salon sera une opportunité de rencontre entre le Maroc et Israël qui viennent de sceller leur union.

Marrakech veut valoriser son tourisme patrimonial

Les moyens à mettre en place pour mieux valoriser le tourisme patrimonial, après la reprise touristique étaient au cœur d’une discussion tenue mercredi à Marrakech. La rencontre a été organisée par la Direction Régionale de la culture de...

Créteil : une semaine culturelle pour célébrer le judaïsme marocain

L’Association culturelle universitaire et sociale et le Consistoire de Paris organise une semaine judéo-marocaine à Créteil en France. L’événement se tiendra du 12 au 19 mars et placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Colombie

La Colombie dément toute reconnaissance de la marocanité du Sahara

La Colombie a apporté un démenti formel aux informations publiées par certains médias selon lesquelles elle a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Un journaliste colombien viré à cause d’Achraf Hakimi

Le journaliste colombien Óscar Rentería a été retiré de l’émission El Pulso del Fútbol de Caracol Radio, en raison de commentaires sur l’affaire de viol dont est accusé Achraf Hakimi, le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG).

Rappelés au Maroc, les diplomates drogués et dépouillés en Colombie risquent gros

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a rappelé les diplomates marocains qui ont été drogués et victimes d’un vol perpétré par deux prostituées.

Le Maroc offre des bourses aux étudiants colombiens

Le Maroc offre des bourses d’études aux Colombiens ayant brillamment obtenu leur baccalauréat en 2021. Les candidats intéressés par cette opportunité peuvent répondre à l’appel à bourses publié via ICETEX au plus tard le 19 septembre 2022.

Diplomates dépouillés en Colombie : un coup monté par des services de renseignement ennemis ?

Les services de renseignement ennemis seraient derrière l’affaire des diplomates marocains drogués et victimes d’un vol perpétré par deux prostituées. L’enquête ouverte au Maroc et en Colombie se poursuit.

Mohamed Khattabi