Bouchra Ijork

- 21h40 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Jeune cinéaste née à Casablanca en 1976. Lauréate de l’Isadac section art dramatique en 1998, après avoir interprété quelques rôles dans le théâtre, et quelques autres pour la télévision, elle décide changer de direction pour s’intéresser à l’image en tant que réalisatrice.

Pour se préparer à cette carrière, elle prit part à l’université d’été de la FEMIS, école nationale supérieure des métiers de l’image et du son en France. Entre les périples, les formations, les rencontres avec les gens de l’art, elle estime être en perpétuelle recherche d’un style qui lui serait propre.

Elle réalise le court métrage, « Al Bahja », assuré par Martin Scorsese et Abbas Kiroustami (Iran) lors de la dernière édition du festival international du film de Marrakech - et une résidence d’écriture de scénario organisée par le Goethe Institut de Damas.

  • Fatema Loukili

    Cette journaliste, native de Meknès, est diplômée en philosophie et en sciences sociales. Après ses débuts à Médi1 en 1982, elle a fait partie de cette équipe qui, en 1986, a tenté de faire « bouger la télé », TVM rue Brihi.

  • Farida Bourquia

    Farida Bourquia est née le 23 janvier 1948 à Casablanca. Après les études secondaires dans sa ville natale, elle part en 1967 en ex-Union Soviétique où elle suit ses études à l'Institut Lounatcharsky à Moscou, institut d'art dramatique de l'Etat, et ce, de 1968 à 1973.

  • Faouzi Bensaidi à la Mostra de Venise

    le nouveau film "www- What a Wonderful World ", de Faouzi Bensaidi, a été retenu par la 63e Mostra de Venise qui aura lieu du 31 août au 9 septembre dans la section Venice Days.

  • Fatima Boubekdi

    Fatima Boubekdi, jeune réalisatrice marocaine, a suivi des stages de formation dans le domaine de la mise en scène théâtrale, a travaillé comme assistante de réalisation aux côtés de Farida Bourquia.

  • Bouchra Ouizguen

    Originaire de Ouarzazate, Bouchra Ouizguen, chorégraphe marocaine, est l'auteur du spectacle "Mme plazza" sorti en 2009 et membre de la compagnie Anania organisatrice du festival "On marche"

  • Aure Atika

    De mère marocaine et de père français, Aure Atika a grandi à Paris ou elle a obtenu son bac scientifique. Elle fait sa première apparition à l'écran à 9 ans dans L'Adolescente de Jeanne Moreau.

  • Mustapha Derkaoui

    Mustapha Derkaoui est né en 1944 à Oujda. En 1962, il obtint un baccalauréat en philosophie après avoir suivi, en parallèle à ses études secondaires, des cours au conservatoire d'art dramatique à Casablanca, et ce, depuis 1957.

  • Saida Jawad

    Saïda Jawad est née en France à Roubaix dans le Nord, ses parents venaient du sud, ils sont Marocains. Très tôt, son père a l'idée de la “marier” avec la France en lui mettant dans les bras un gros accordéon. Pendant plus de dix ans, elle supportera cette union arrangée où se mêlent obéissance, labeur, détestation mais aussi découverte de la scène et de ses plaisirs.

  • Farida Belyazid

    Réalisatrice et scénariste née en 1948 à Tanger, Farida Belyazid obtient une licence en lettres modernes à l'université de Paris VIII avant de poursuivre des études de cinéma à l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques à Paris (ESEC) dont elle sort diplômée en 1976.

  • Aïd Mouhoub

    Aïd Mouhoub est né le 22 novembre 1930 à Casablanca dans une famille originaire de Dades. Il est décédé le 8 février 2011 dans sa ville natale.