Farida Bourquia

17 avril 2006 - 14h08 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Farida Bourquia est née le 23 janvier 1948 à Casablanca. Après les études secondaires dans sa ville natale, elle part en 1967 en ex-Union Soviétique où elle suit ses études à l’Institut Lounatcharsky à Moscou, institut d’art dramatique de l’Etat, et ce, de 1968 à 1973.

Elle y obtint le titre de Majestère en arts et metteur en scène de théâtre. De retour au pays, elle enseigne l’art dramatique au conservatoire de Casablanca. En 1974, elle passe son service civil à la Radio diffusion et de Télévision Marocaine (R.T.M) en qualité de réalisatrice. Pour le compte de la RTM, elle réalise plusieurs émissions pour enfants et divers films documentaires à caractère socio-culturel.

Très vite, son intérêt s’oriente vers la fiction. On lui doit ainsi les premiers téléfilms de la RTM tournés en 16 mn et en double bande, notamment « Le dernier Aveu », « La bague », « Je ne reviendrai pas », « Le visage et le miroir ». « La boîte magique », « La maison demandée ». Elle est également la réalisatrice d’une série d’émissions sur « les peintres du nord » comme de l’émission de variétés « La course des villes ».

En 1975, l’année Internationale de la Femme, elle réalise des films documentaires sur la femme marocaine et assure la couverture de la plupart des activités et des manifestations liées à cet événement. Une année plus tard, elle intègre définitivement la RTM et devient ainsi une réalisatrice attitrée de la télévision. En 1982, elle se lance dans sa première expérience cinématographique autour du film « Al Jamra », histoire de trois adolescents rescapés d’un drame qu’a traîné la mort de leurs parents, ce qui va éveillé l’hostilité des habitants du village peu à oublier le drame.

Farida Bourquia vient d’achever son deuxième long-métrage de cinéma. « Deux femmes sur la route ». Presque un quart de siècle sépare ce film de la première expérience cinématographique de Farida. C’est beaucoup, dira-t-on, lorsqu’on décèle chez la femme un dynamisme et une vitalité à jalouser plus d’un, et contredisant ainsi une production prolifique en matière de cinéma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Farida Bourquia

Ces articles devraient vous intéresser :