Farida Belyazid

- 10h43 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : Bladi.net

Réalisatrice et scénariste née en 1948 à Tanger, Farida Belyazid obtient une licence en lettres modernes à l’université de Paris VIII avant de poursuivre des études de cinéma à l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques à Paris (ESEC) dont elle sort diplômée en 1976.

Rentrée au début des années 80 au Maroc, Farida Belyazid, qui est aussi journaliste, a réalisé des téléfilms et documentaires notamment "identité de femmes" ( 1979).

Elle est aussi l’auteur des longs métrages "Ruses de femmes" et " les Puissants de Casablanca".

  • "Une porte dans le ciel" de Farida Belyazid projeté à Washington

    Le film marocain "Une porte sur le ciel" de la cinéaste Farida Belyazid sera projeté, le 29 mars prochain au Centre des Etudes Arabes Contemporaines de l'Université Georgetown à Washington.

  • Farida Bourquia

    Farida Bourquia est née le 23 janvier 1948 à Casablanca. Après les études secondaires dans sa ville natale, elle part en 1967 en ex-Union Soviétique où elle suit ses études à l'Institut Lounatcharsky à Moscou, institut d'art dramatique de l'Etat, et ce, de 1968 à 1973.

  • Fatema Loukili

    Cette journaliste, native de Meknès, est diplômée en philosophie et en sciences sociales. Après ses débuts à Médi1 en 1982, elle a fait partie de cette équipe qui, en 1986, a tenté de faire « bouger la télé », TVM rue Brihi.

  • France : Des films marocains au festival de Fameck

    Cinq films marocains seront projetés lors de la 17-ème édition du Festival du Film arabe de Fameck (Est de la France), qui se tient du 12 au 22 octobre et au cours de laquelle un hommage sera rendu à la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid.

  • Jilali Ferhati

    Né en 1948 à Tanger, Jilali Ferhati a fait des études en sociologie.

  • Le Maroc en force à San Sebastian

    Le film de Farida Belyazid est en compétition officielle à San SebastianLa 53ème édition du festival du film de Donostia San Sebastian en Espagne aura lieu du 15 au 24 septembre 2005. Parmi les films qui seront projetés dans la compétition officielle, figure : « Juanita de Tanger » de la réalisatrice Farida Belyazid. Ce film est une adaptation du roman : « la vida perra de Juanita Narboni » de l'écrivain espagnol Angel Vasquez, décédé en 1980.

  • Le Maroc au 1er festival du cinéma du Moyen-Orient

    La 1ère édition du festival international du cinéma du Moyen-Orient s'est ouverte dimanche à Abou Dhabi avec la participation de 80 films représentant 38 pays, dont le Maroc.

  • Rachid El Ouali

    Né le 3 Avril 1965, dans un quartier populaire à Rabat, et issu d'une famille nombreuse et modeste, ce jeune prodige a eu un parcours qui pourrait se résumer entre difficile et en même temps chanceux.

  • Karima Adebibe

    Née au Royaume-Uni, Karima a été élevée au Maroc jusqu'à l'âge de 7 ans, après quoi elle est rentrée à Bethnal Green, Londres, où elle vit encore aujourd'hui.

  • Des films marocains projetés aux Iles Canaries du 24 avril au 06 mai prochains

    Cinq films marocains seront projetés lors des Journées culturelles du Maroc prévues aux Iles Canaries du 24 avril au 06 mai prochains.