Trois films marocains au Festival Amal 2006

12 octobre 2006 - 07h48 - Culture - Ecrit par : L.A

Trois films marocains, dont deux en coproduction avec l’Espagne, figurent dans la programmation du Festival du cinéma euro-arabe « Amal 2006 », qui se tient du 20 au 26 novembre prochain à Saint Jacques de Compostelle, en Galice. Le premier de ces films, « Maria et Asso » qui sera projeté dans le cadre de la compétition officielle, s’inspire de l’histoire réelle d’un couple maroco-espagnol victime de la xénophobie et de tracasseries administratives.

Les principaux rôles de ce long métrage, réalisé par Silvia Quer, sont campés par Younes Bachir, Mariola Ruiz, Samia Akariou et Malika Omari.
« La Chienne de vie » de Juanita Narboni est la deuxième coproduction maroco-espagnole qui participe au festival « Amal 2006 », dans le cadre de la compétition non officielle.

Dans ce long métrage, la réalisatrice Farida Belyazid fait une adaptation du roman homonyme de Angel Vazquez dans lequel le personnage principal, Juanita Narboni, porte un regard acerbe au mythe de la vie à Tanger, ses années de splendeur et de déclin ainsi que sur sa propre solitude. Les rôles principaux sont interprétés par Mariola Fuentes, Salima Ben Moumen, Lou Doillon et Nabila Baraka.

La participation marocaine compte aussi un film documentaire de Othman Naceri intitulé « Mediterranova ». Le réalisateur érige les 14 km du Détroit de Gibraltar en argument porteur pour nouer des amitiés indissolubles entre des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Farida Belyazid

Ces articles devraient vous intéresser :

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.