Trois films marocains au Festival Amal 2006

12 octobre 2006 - 07h48 - Culture - Ecrit par : L.A

Trois films marocains, dont deux en coproduction avec l’Espagne, figurent dans la programmation du Festival du cinéma euro-arabe « Amal 2006 », qui se tient du 20 au 26 novembre prochain à Saint Jacques de Compostelle, en Galice. Le premier de ces films, « Maria et Asso » qui sera projeté dans le cadre de la compétition officielle, s’inspire de l’histoire réelle d’un couple maroco-espagnol victime de la xénophobie et de tracasseries administratives.

Les principaux rôles de ce long métrage, réalisé par Silvia Quer, sont campés par Younes Bachir, Mariola Ruiz, Samia Akariou et Malika Omari.
« La Chienne de vie » de Juanita Narboni est la deuxième coproduction maroco-espagnole qui participe au festival « Amal 2006 », dans le cadre de la compétition non officielle.

Dans ce long métrage, la réalisatrice Farida Belyazid fait une adaptation du roman homonyme de Angel Vazquez dans lequel le personnage principal, Juanita Narboni, porte un regard acerbe au mythe de la vie à Tanger, ses années de splendeur et de déclin ainsi que sur sa propre solitude. Les rôles principaux sont interprétés par Mariola Fuentes, Salima Ben Moumen, Lou Doillon et Nabila Baraka.

La participation marocaine compte aussi un film documentaire de Othman Naceri intitulé « Mediterranova ». Le réalisateur érige les 14 km du Détroit de Gibraltar en argument porteur pour nouer des amitiés indissolubles entre des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Farida Belyazid

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.