"Une porte dans le ciel" de Farida Belyazid projeté à Washington

- 10h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le film marocain "Une porte sur le ciel" de la cinéaste Farida Belyazid sera projeté, le 29 mars prochain au Centre des Etudes Arabes Contemporaines de l’Université Georgetown à Washington.

Ce film réalisé en 1989, raconte l’histoire de Nadia, jeune marocaine émigrée, qui retourne de Paris à Fès pour voir son père mourant.
Aux funérailles, elle est subjuguée par la voix de Karina récitant des versets du Coran pour le repos du défunt. Une solide amitié est tissée entre les deux femmes qui ont décidé de transformer le palais du père disparu en un refuge pour les femmes musulmanes.

  • Farida Belyazid

    Réalisatrice et scénariste née en 1948 à Tanger, Farida Belyazid obtient une licence en lettres modernes à l'université de Paris VIII avant de poursuivre des études de cinéma à l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques à Paris (ESEC) dont elle sort diplômée en 1976.

  • Cinéma : « Le Grand Voyage » à Washington

    « Le Grand Voyage », long-métrage du réalisateur marocain Ismail Ferroukhi est programmé pour le Festival du Film Francophone qui se déroulera du 7 au 28 mars prochain à Washington en commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie.

  • 'Maria et Assou'', au festival de cinéma espagnol de Malaga

    ''Maria et Assou'', un téléfilm coproduit par 2M, sera projeté samedi dans le cadre du festival de cinéma de Malaga (Sud), un rendez-vous phare pour la promotion du 7ème art espagnol.

  • France : Des films marocains au festival de Fameck

    Cinq films marocains seront projetés lors de la 17-ème édition du Festival du Film arabe de Fameck (Est de la France), qui se tient du 12 au 22 octobre et au cours de laquelle un hommage sera rendu à la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid.

  • Des films marocains projetés aux Iles Canaries du 24 avril au 06 mai prochains

    Cinq films marocains seront projetés lors des Journées culturelles du Maroc prévues aux Iles Canaries du 24 avril au 06 mai prochains.

  • « Allez, Yallah » à la clôture du Festival de Cannes

    Le film "Allez, Yallah" du réalisateur français Jean-Pierre Thorn, qui raconte les grandes épopées des femmes marocaines à travers la "Caravane des droits des femmes", qui sillonne les douars les plus reculés du Royaume, sera projeté, le 27 mai à Cannes, à la clôture du festival du film social.

  • Participation marocaine à la 3ème édition du festival du film de Palerme

    La 3ème édition du Festival international du film et du documentaire "Sole e Luna Doc fest", qui s'est ouvert dimanche à Palerme (Sicile), verra la participation du Maroc avec le documentaire "Casanayda" de Farida Belyazid et Abderrahim Mettour.

  • 'Juanita de Tanger' projeté au Festival de la Francophonie à Caracas

    Le film "Juanita de Tanger" de la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid a été projeté en ouverture du Cycle cinéma au Festival de la francophonie de Caracas, qui vient de baisser le rideaux après deux semaines d'activité.

  • 50 cent et Samuel L. Jackson au Maroc

    50 cent devrait bientôt se retrouver au maroc pour le tournage de son deuxième film.

  • Trois films marocains au Festival Amal 2006

    Trois films marocains, dont deux en coproduction avec l'Espagne, figurent dans la programmation du Festival du cinéma euro-arabe « Amal 2006 », qui se tient du 20 au 26 novembre prochain à Saint Jacques de Compostelle, en Galice. Le premier de ces films, « Maria et Asso » qui sera projeté dans le cadre de la compétition officielle, s'inspire de l'histoire réelle d'un couple maroco-espagnol victime de la xénophobie et de tracasseries administratives.