De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
« Le Grand Voyage », long-métrage du réalisateur marocain Ismail Ferroukhi est programmé pour le Festival du Film Francophone qui se déroulera du 7 au 28 mars prochain à Washington en commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie.
Le film, qui sera projeté mardi 28 mars est retenu dans le cadre de la célébration de la diversité culturelle au sein du monde francophone .
Organisé par le Comité de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Washington avec le concours de l’institution « The Smithsonian Associates », le festival prévoit aussi la projection de deux films du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako : « En attendant le bonheur » qui a décroché le prix de la critique au festival de cannes en 2002 et « La vie sur Terre ».
Réalisé en 2004, le « Grand Voyage » relate les péripéties du jeune Réda qui vit au sein d’une société laïque au sud de la France et qui se voit contraint, à quelques semaines des examens du baccalauréat, de conduire son père en voiture à la Mecque pour accomplir le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam.
Ces articles devraient vous intéresser :