Quinzaine du cinéma marocain à Strasbourg

10 mars 2006 - 19h11 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Une dizaine de films sont prévus au programme de la première Quinzaine du cinéma marocain de Strasbourg (3-21 mars), dont trois feront l’objet de projections débats en présence de leurs réalisateurs.

Il s’agit de "Casablanca by night" de Mostafa Derkaoui, "Et après" (Mohamed Ismail) et "La Chambre noire" de Hassan Benjelloun.

Selon les organisateurs, le choix du Maroc à cette manifestation s’explique par la place qu’il occupe dans le paysage cinématographique mondial actuel, par l’attrait qu’il exerce sur les grands producteurs du 7-ème art dans le monde ainsi que par les studios cinématographiques du Royaume qui sont désormais une destination prisée des grandes productions internationales.

Les autres longs métrages qui seront projetés lors de ce festival sont "Le grand voyage" de Smail Ferroukhi, "Mille mois" de Faouzi Bensaidi, "Tenja" de Hassan Legzouli, "Ali Zaoua", de Nabil Ayouch, "Zaïna, cavalière de l’Atlas" de Bourlem Guerdjou, "Les bandits" de Said Naciri et "L’enfant endormi" de Yasmine Kassari.

Ce festival est organisé, notamment, par le Consulat général du Maroc à Strasbourg, le Comité directeur "Euro-Images" du Conseil de l’Europe et le Comité d’Action sociale en faveur des populations issues de l’immigration (CASTRAM).

La Quinzaine du cinéma marocain est la 6-ème édition qu’abrite le Cinéma Odyssée et est la première du cinéma arabe et africain.

Odyssée est un espace cinématographique culturel européen qui émane de l’Association "Rencontres cinématographiques d’Alsace".

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Strasbourg

Aller plus loin

Le passé très raciste d’un élu du Rassemblement national

Investi le jeudi 17 octobre, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections municipales, Thibault Gond-Manteaux, 34 ans, a très vite jeté l’éponge parce que rattrapé...

Robert Redfort se rendra à Marrakech

Deux ans après Robert De Niro en 2018, une autre légende du cinéma américain, Robert Redford, acteur, réalisateur et producteur, sera l’invité d’honneur de la 18e édition du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.