Le passé très raciste d’un élu du Rassemblement national

27 octobre 2019 - 17h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Investi le jeudi 17 octobre, tête de liste du Rassemblement national (RN) aux élections municipales, Thibault Gond-Manteaux, 34 ans, a très vite jeté l’éponge parce que rattrapé par son passé judiciaire. L’ex-leader des jeunes de l’Extrême droite préfère couvrir ce lourd passif qu’il traîne, en invoquant des « raisons professionnelles » et des « questions d’agenda ».

Thibault Gond-Manteaux, Délégué départemental du RN dans le Bas-Rhin, n’est plus candidat aux élections municipales à Strasbourg. L’agent d’assurance a donné sa démission, quelque 24 heures après sa déclaration, en annulant sa conférence de presse de lancement de campagne.

Ce revirement spectaculaire qui étonne tout le monde est pourtant un secret que le désormais ex-candidat à la municipalité de Strasbourg voulait certainement garder pour lui seul.

Encore très jeune à l’époque, Thibault Gond-Manteaux était loin d’imaginer que ses « exploits » allaient mettre en péril ses ambitions politiques. A 19 ans et, poussé par le désir de respecter les consignes des responsables de l’Extrême droite, le jeune Thibault, selon les témoignages et les consultations de quelques documents judiciaires par certains médias a participé à de nombreuses expéditions criminelles et à visée raciste, dont des agressions et des incendies sur fond de racisme et visant des restaurants turcs en 2004 et en 2005.

Pis, il a participé à l’agression de deux personnes d’origine maghrébine dans un parc de la ville bourguignonne en mai 2015. Selon la même source, ces victimes ont reçu notamment des coups de couteau et de poing. Une des victimes s’était même vu prescrire une interruption temporaire de travail (ITT) de 10 jours.

Du côté du RN, c’est plutôt une surprise déguisée. Préoccupé par l’image du parti, il affirme ne pas avoir été au courant de son sulfureux passé judiciaire. Il aurait été plutôt informé par la presse.

Thibault Gond-Manteaux, selon plusieurs responsables, a préféré passer sous les radars ce passé. En tant que tête de liste, les responsables du parti assurent avoir exigé et examiné pourtant son casier judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Strasbourg - Elections - Violences et agressions

Aller plus loin

Yacine Abdessadki, au coeur du système Strasbourgeois

Le milieu de terrain Marocain de Strasbourg Yacine Abdessadki s’est installé au coeur du système de Jean-Marc Furlan, l’entraîneur des heureux promus alsaciens qui ont réussi...

Fès renforce ses liens avec Strasbourg

Les relations sont au beau fixe entre Fès et la ville française de Strasbourg. Des deux côtés, les responsables locaux se disent heureux de cette « coopération humaine » qui lie...

Jordan Bardella à Ceuta pour dénoncer « le chaos migratoire »

Après avoir annoncé sa candidature à la présidence du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella entend débuter sa campagne par l’Espagne à travers une rencontre avec le...

Quinzaine du cinéma marocain à Strasbourg

Une dizaine de films sont prévus au programme de la première Quinzaine du cinéma marocain de Strasbourg (3-21 mars), dont trois feront l’objet de projections débats en présence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.