Canada : le Premier ministre s’excuse pour son acte raciste

20 septembre 2019 - 06h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

A un mois des législatives (21 octobre), le Premier ministre canadien qui est candidat libéral à sa propre succession fait l’objet d’une vive polémique. Le magazine américain, Time, a publié une photo datant de 2001, dans laquelle apparaît Justin Trudeau, le visage peint en noir. Le Premier ministre n’a pas tardé à reconnaître que "c’était raciste".

Alors que la campagne lancée depuis une semaine se déroule dans une bonne ambiance, cette photo publiée par le journal américain pourrait compromettre sérieusement sa réélection.

On pouvait voir sur la photo prise en 2001, Justin Trudeau, alors âgé de 29 ans, dans une soirée déguisée, vêtu d’une tunique, portant un turban, le visage, le cou et les mains noircis, rapporte Le monde.

Justin Trudeau qui, à cette époque, enseignait dans une école privée à Vancouver, avait alors choisi de "se déguiser en costume d’Aladdin, y compris avec le maquillage", lors d’une soirée qui avait pour thème "Les Mille et Une Nuits".

Craignant la polémique que pourrait déclencher cette photo, le candidat s’est immédiatement excusé après sa publication, assurant qu’il ne savait pas à l’époque que "ce qu’il faisait était raciste".

"Je n’aurais pas dû le faire, j’aurais dû savoir que je n’aurais pas dû le faire, je le regrette profondément. C’était une erreur", a commenté Trudeau, devant la presse pendant une quinzaine de minutes, avant de quitter Halifax pour Winnipeg dans son avion de campagne.

En réalité, le blackface ou brownface (littéralement le "visage noir" ou "brun") est une pratique qui consiste, pour une personne blanche, à se maquiller en Noir.

Apparue en Europe au XVIIe siècle, elle avait pour objectif de présenter les Noirs comme des êtres diaboliques ou ridicules. Le blackface est désormais perçu comme une pratique caricaturale insultante et raciste.

La polémique suscitée par cette photo a sérieusement écorné l’image que le Premier ministre sortant souhaitait donner de lui-même : celle d’un homme, en politique depuis dix ans, qui promeut la tolérance, l’ouverture aux autres et la défense des minorités.

"Je suis quelqu’un qui a œuvré toute ma vie pour contrer l’intolérance et la discrimination. J’aurais dû savoir, même à cet âge-là, que je n’aurais pas dû faire ça", s’est justifié Trudeau.

Mais, il n’en fallait pas plus pour livrer une arme puissante à l’opposition. Pour Andrew Scheer, candidat conservateur et principal rival de M. Trudeau, "maquiller son visage en brun, ce n’est pas acceptable. C’était raciste en 2001, c’est raciste en 2019".

Pour sa part, la candidate du Parti vert, Elizabeth May, a réagi sur Twitter. "Je suis profondément choquée par le racisme montré dans la photographie de Justin Trudeau", a-t-elle écrit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Racisme - Justin Trudeau

Aller plus loin

Canada : le Premier ministre Justin Trudeau dénonce l’islamophobie

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a rendu hommage aux six musulmans tués il y a un an à la mosquée de Quebec et appelé les Canadiens à se « dresser contre...

Canada : la justice ordonne l’examen de 18.000 dossiers d’immigration

Bonne nouvelle pour de nombreux Marocains ayant fait une demande d’émigration vers le Canada. La justice québécoise vient d’ordonner au gouvernement l’examen de quelque 18.000...

Le message d’amour de Justin Trudeau aux musulmans

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a, cette année encore, sacrifié à ce qui est devenu pour lui, une tradition. il a adressé, à l’occasion de l’Aïd al-Adha, un message...

Le Premier ministre canadien souhaite « Ramadan moubarak » à tous les musulmans (vidéo)

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a encore une fois été l’un des seuls dirigeants à souhaiter un joyeux ramadan à tous les musulmans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...