Le message d’amour de Justin Trudeau aux musulmans

16 août 2019 - 07h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, a, cette année encore, sacrifié à ce qui est devenu pour lui, une tradition. il a adressé, à l’occasion de l’Aïd al-Adha, un message aux musulmans de son pays et du monde entier.

Justin Trudeau n’en est pas à son premier acte de ce genre. Le Premier ministre canadien délivre chaque année, à l’Aïd al-Adha, un message de soutien et de solidarité en faveur de la communauté musulmane. Dans un message vidéo, il s’est adressé à elle, dans son ensemble, à travers le monde.

"Aujourd’hui, les musulmans au Canada et à travers le monde marquent la fin du Hadj et célèbrent l’Aïd al-Adha, aussi appelée la Fête du sacrifice. Lors de l’Aïd al-Adha, familles et proches se réunissent pour prier, manger ensemble et célébrer les bénédictions de la vie", a rappelé le Premier ministre canadien.

En outre, le chef de l’exécutif canadien a affirmé : "Cette fête est également l’occasion de réfléchir à des valeurs comme le service, la compassion et la générosité. Que ce soit en appuyant des organismes de bienfaisance ou en venant en aide à leurs voisins, les Canadiens musulmans incarnent ces valeurs tout au long de l’année".

Pour finir, le Premier ministre a surtout témoigné de l’intérêt qu’il accorde aux musulmans de son pays, qui constituent une composante importante dont la plus-value contribue au développement national. "Aujourd’hui, nous célébrons les communautés musulmanes et tout ce qu’elles font pour bâtir un Canada meilleur", a-t-il dit, pour conclure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Aïd al-Adha 2025 - Justin Trudeau

Aller plus loin

Canada : le Premier ministre s’excuse pour son acte raciste

A un mois des législatives (21 octobre), le Premier ministre canadien qui est candidat libéral à sa propre succession fait l’objet d’une vive polémique. Le magazine américain,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.