Recherche

Robert Redfort se rendra à Marrakech

Robert Redfort

26 octobre 2019 - 22h30 - Culture

Deux ans après Robert De Niro en 2018, une autre légende du cinéma américain, Robert Redford, acteur, réalisateur et producteur, sera l’invité d’honneur de la 18e édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM), prévu pour se dérouler du 29 novembre au 7 décembre 2019.

La ville ocre sera le carrefour du cinéma en novembre prochain. Plusieurs stars du 7e art seront présentes. Parmi elles, Robert Redford.

Pour la star et l’invité d’honneur, il s’agit d’un grand honneur d’être invité pour rencontrer des auteurs et des artistes qui partageront les uns et les autres la singularité de leurs voix et de leurs points de vue. Il remercie également le Festival international du Film de Marrakech (FIFM) pour cette généreuse invitation, a indiqué l’acteur dans un communiqué.

Acteur principal du cinéma américain depuis les années 1960, Robert Redford, bien qu’étant devenu incontournable dans le domaine en tant qu’acteur, réalisateur et producteur, a créé en 1981 le Sundance institute et le festival éponyme, le premier du cinéma indépendant au monde.

Il a d’ailleurs dédié une grande partie de sa vie à cet Institut dont les objectifs sont de soutenir et d’accompagner des scénaristes émergents et de futurs réalisateurs, puis de promouvoir à un niveau national et international le nouveau cinéma indépendant.

L’acteur a construit progressivement sa renommée en interprétant des rôles dans plusieurs films dont des films de Sydney Pollack (7 collaborations au total), Arthur Penn, Alan J. Pakula, Richard Attenborough et Barry Levinson, entre autres.

Il faudrait aussi compter avec son intervention dans bon nombre d’autres productions : l’affiche de “Jeremiah Johnson”, “Nos plus belles années”, “Gatsby le magnifique”, “Les Trois Jours du Condor”, “La Kermesse des aigles”, “Brubaker”, “Un pont trop loin”, “Le Meilleur”, “Out of Africa”, “L’Affaire Chelsea Deardon”, “Les Experts”, “Proposition indécente”, “Personnel et confidentiel”, “Spy Game" ("Jeu d’espions”, en partie tournée au Maroc), “Le Dernier Château”, “L’Enlèvement”, “Une vie inachevée”, “All is Lost”, “Randonneurs amateurs”, “Le Prix de la vérité”, “Peter et Elliott le dragon”, “The Discovery”, “Nos âmes la nuit” et “The Old Man and the Gun”.

Distingué dans plusieurs catégories, Robert Redford a été nominé plusieurs fois aux Oscars dans la catégorie "Meilleur acteur" et, en tant que réalisateur, il reçoit la fameuse statuette pour “Des gens comme les autres” en 1981.

Robert Redford a également reçu le Screen actors guild’s lifetime achievement award, un Oscar d’honneur, le Kennedy center honors, un César d’honneur ainsi que la médaille de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française. Après avoir mis fin à sa carrière en 2018, il est revenu sur cette décision quelques semaines plus tard.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact