Robert Redfort se rendra à Marrakech

26 octobre 2019 - 22h30 - Culture - Ecrit par : I.L

Deux ans après Robert De Niro en 2018, une autre légende du cinéma américain, Robert Redford, acteur, réalisateur et producteur, sera l’invité d’honneur de la 18e édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM), prévu pour se dérouler du 29 novembre au 7 décembre 2019.

La ville ocre sera le carrefour du cinéma en novembre prochain. Plusieurs stars du 7e art seront présentes. Parmi elles, Robert Redford.

Pour la star et l’invité d’honneur, il s’agit d’un grand honneur d’être invité pour rencontrer des auteurs et des artistes qui partageront les uns et les autres la singularité de leurs voix et de leurs points de vue. Il remercie également le Festival international du Film de Marrakech (FIFM) pour cette généreuse invitation, a indiqué l’acteur dans un communiqué.

Acteur principal du cinéma américain depuis les années 1960, Robert Redford, bien qu’étant devenu incontournable dans le domaine en tant qu’acteur, réalisateur et producteur, a créé en 1981 le Sundance institute et le festival éponyme, le premier du cinéma indépendant au monde.

Il a d’ailleurs dédié une grande partie de sa vie à cet Institut dont les objectifs sont de soutenir et d’accompagner des scénaristes émergents et de futurs réalisateurs, puis de promouvoir à un niveau national et international le nouveau cinéma indépendant.

L’acteur a construit progressivement sa renommée en interprétant des rôles dans plusieurs films dont des films de Sydney Pollack (7 collaborations au total), Arthur Penn, Alan J. Pakula, Richard Attenborough et Barry Levinson, entre autres.

Il faudrait aussi compter avec son intervention dans bon nombre d’autres productions : l’affiche de “Jeremiah Johnson”, “Nos plus belles années”, “Gatsby le magnifique”, “Les Trois Jours du Condor”, “La Kermesse des aigles”, “Brubaker”, “Un pont trop loin”, “Le Meilleur”, “Out of Africa”, “L’Affaire Chelsea Deardon”, “Les Experts”, “Proposition indécente”, “Personnel et confidentiel”, “Spy Game" ("Jeu d’espions”, en partie tournée au Maroc), “Le Dernier Château”, “L’Enlèvement”, “Une vie inachevée”, “All is Lost”, “Randonneurs amateurs”, “Le Prix de la vérité”, “Peter et Elliott le dragon”, “The Discovery”, “Nos âmes la nuit” et “The Old Man and the Gun”.

Distingué dans plusieurs catégories, Robert Redford a été nominé plusieurs fois aux Oscars dans la catégorie "Meilleur acteur" et, en tant que réalisateur, il reçoit la fameuse statuette pour “Des gens comme les autres” en 1981.

Robert Redford a également reçu le Screen actors guild’s lifetime achievement award, un Oscar d’honneur, le Kennedy center honors, un César d’honneur ainsi que la médaille de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française. Après avoir mis fin à sa carrière en 2018, il est revenu sur cette décision quelques semaines plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival

Aller plus loin

Le Nobu Hotel de Marrakech : le projet hôtelier de Robert De Niro

L’acteur américain Robert de Niro a choisi la ville de Marrakech pour installer son premier hôtel en Afrique. Le Nobu Hotel a ouvert ses portes cette année.

Quinzaine du cinéma marocain à Strasbourg

Une dizaine de films sont prévus au programme de la première Quinzaine du cinéma marocain de Strasbourg (3-21 mars), dont trois feront l’objet de projections débats en présence...

Montréal : « Vues d’Afrique » rend hommage au cinéma marocain

La 22e édition des Journées du cinéma africain et créole, que « Vues d’Afrique » propose au public montréalais du 20 au 30 avril, rend hommage au Maroc et à son cinéma. Il...

Le Maroc au festival du cinéma de Séville

Deux films marocains participent au ’’Festival du cinéma de Séville 100% européen’’, qui a lieu du 3 au 11 novembre courant. Sur les cinq films que compte la section « Arabica...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.