Projection à Prague de deux longs-métrages marocains

- 22h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Deux longs-métrages marocains, "Moroccan Dream" et "Juanita de Tanger", figurent parmi les productions cinématographiques participant aux journées de la francophonie en Tchéquie.

"Moroccan Dream" du réalisateur Jamal Belmajdoub a été projeté, ce lundi, en ouverture de la onzième édition de ces journées, à l’institut français de Prague et "Juanita de Tanger" de Farida Belyazid sera présenté au public praguois jeudi prochain.

"Moroccan Dream" traite de la problématique de l’émigration clandestine qui est considérée de nos jours comme l’un des fléaux qui touche l’ensemble des pays des deux rives de la méditerranée et même au-delà de cette zone géographique.

"Juanita de Tanger" raconte, quant à lui, l’histoire d’une Espagnole qui s’est installée dans la ville du Détroit depuis sa tendre enfance et qui est tombée amoureuse de cette cité cosmopolite. Elle ne voudra plus la quitter et espère mourir dans cette ville qu’elle a tant chérie.

  • 'Juanita de Tanger' projeté au Festival de la Francophonie à Caracas

    Le film "Juanita de Tanger" de la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid a été projeté en ouverture du Cycle cinéma au Festival de la francophonie de Caracas, qui vient de baisser le rideaux après deux semaines d'activité.

  • Le 7ème art marocain au festival du cinéma de Santiago

    Les films marocains « Les ailes brisées » de Majid Rchich, « Mémoire en détention » de Jilali Ferhati et « Juanita en Tanger » de Farida Belyazid ont été sélectionnés par le festival international du cinéma de Santiago au Chili.

  • Semaine du cinéma marocain à Sofia

    La semaine du cinéma marocain aura lieu du 22 au 28 courant à Sofia. Au programme de cette semaine figurent sept longs métrages, dont la ''Symphonie marocaine'', qui sera projeté vendredi en ouverture, ''Les anges de Satan'', ''La chambre noire'', ''Ici et là'', ''Juanita de Tanger'', ''Le jeu de l'amour'' et ''Mémoire en détention''.

  • Focus sur le cinéma marocain à Lille

    La 4ème édition du Festival international du Film indépendant de Lille aura lieu, du 23 au 29 juin, avec un focus sur le cinéma marocain.

  • Deux films marocains primés au festival du cinéma arabe d'Oran

    Le long-métrage marocain de Imad et Souhail Nouri "les portes du paradis" a obtenu le prix d'honneur du jury, au premier Festival international du cinéma arabe d'Oran, clôturé vendredi dernier. Dans la compétition du court-métrage, la même distinction a été obtenue par le film marocain "le dernier cri" de Hamid Baskette.

  • Le cinéma Marocain au Festival du film oriental de Genève

    La 4ème édition du Festival international du film oriental de Genève, dont le coup d'envoi a été donné lundi soir, fait la part belle au cinéma marocain, offrant l'opportunité au public suisse d'apprécier bon nombre de longs et courts métrages signés par des réalisateurs marocains.

  • Le cinéma marocain à Berlin

    Le Maroc participera, du 28 mars au 2 avril prochain à Berlin, à la troisième édition de la semaine du film arabe et iranien. La fondation allemande Heinrich B oell qui organise cette manifestation pour la troisième fois, sous le signe "Bien joué", a indiqué que l'objectif de cette semaine est de présenter une autre image du Monde arabe et de l'Iran différente des stéréotypes véhiculés dans les médias allemands et européens.

  • Le Maroc au Festival de la Francophonie de Brasilia

    L'ambassade du Maroc au Brésil participe à la 11ème édition du Festival de la Francophonie qui se tient du 13 au 31 mars à Brasilia sous le thème "Francophonie : rencontres, défis et débats".

  • Des cinéastes marocains et européens en conclave à Tanger

    Des producteurs marocains et leurs homologues de différents pays d'Europe se sont rencontrés, jeudi à Tanger, dans le cadre de la réunion annuelle de l'association européenne des professionnels du 7eme art "Ateliers du Cinéma Européen".

  • Tanger sera le siège permanent du festival annuel du film au Maroc

    Le Centre cinématographique marocain a annoncé jeudi que Tanger a été choisie pour être le siège permanent du Festival national du film qui sera dorénavant un rendez-vous annuel. En réponse à une requête présentée par le Centre cinématographique marocain et les chambres professionnelles, Mohammed VI a donné son accord pour que le Festival national du film soit organisé tous les ans, au lieu de deux.