Tanger sera le siège permanent du festival annuel du film au Maroc

3 janvier 2008 - 19h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Centre cinématographique marocain a annoncé jeudi que Tanger a été choisie pour être le siège permanent du Festival national du film qui sera dorénavant un rendez-vous annuel. En réponse à une requête présentée par le Centre cinématographique marocain et les chambres professionnelles, Mohammed VI a donné son accord pour que le Festival national du film soit organisé tous les ans, au lieu de deux.

Le Souverain chérifien, qui parraine le festival, a également donné son accord pour que cette manifestation soit abritée par la ville du détroit en tant que siège permanent de cette manifestation.

Un festival biennal pour la promotion du film marocain dont la production était considérée embryonnaire (une centaine de films de 1969 à 1998), se tient depuis 1982. Depuis lors, le festival n’a pu être organisé que neuf fois, la dernière édition étant celle abritée par Tanger du 18 au 27 octobre 2007.

La moyenne de production des longs métrages marocains tourne autour d’une douzaine par an depuis la fin des années 90 et ambitionne de franchir le cap de 40 unités à l’horizon 2020. Selon les professionnels du septième art au Maroc, le dynamisme de la production des dernières années est rendu possible grâce au fonds d’aide instauré en 1980. Ce fonds de soutien est passé de 2 millions de dirhams seulement en 1980 à 40 millions de dirhams en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.