Tanger sera le siège permanent du festival annuel du film au Maroc

3 janvier 2008 - 19h45 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Centre cinématographique marocain a annoncé jeudi que Tanger a été choisie pour être le siège permanent du Festival national du film qui sera dorénavant un rendez-vous annuel. En réponse à une requête présentée par le Centre cinématographique marocain et les chambres professionnelles, Mohammed VI a donné son accord pour que le Festival national du film soit organisé tous les ans, au lieu de deux.

Le Souverain chérifien, qui parraine le festival, a également donné son accord pour que cette manifestation soit abritée par la ville du détroit en tant que siège permanent de cette manifestation.

Un festival biennal pour la promotion du film marocain dont la production était considérée embryonnaire (une centaine de films de 1969 à 1998), se tient depuis 1982. Depuis lors, le festival n’a pu être organisé que neuf fois, la dernière édition étant celle abritée par Tanger du 18 au 27 octobre 2007.

La moyenne de production des longs métrages marocains tourne autour d’une douzaine par an depuis la fin des années 90 et ambitionne de franchir le cap de 40 unités à l’horizon 2020. Selon les professionnels du septième art au Maroc, le dynamisme de la production des dernières années est rendu possible grâce au fonds d’aide instauré en 1980. Ce fonds de soutien est passé de 2 millions de dirhams seulement en 1980 à 40 millions de dirhams en 2007.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Tanger

Ces articles devraient vous intéresser :

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».