Le cinéma Marocain au Festival du film oriental de Genève

9 avril 2008 - 19h52 - Culture - Ecrit par : L.A

La 4ème édition du Festival international du film oriental de Genève, dont le coup d’envoi a été donné lundi soir, fait la part belle au cinéma marocain, offrant l’opportunité au public suisse d’apprécier bon nombre de longs et courts métrages signés par des réalisateurs marocains.

L’honneur du lancement de la manifestation a échu à Farida Bourquia, par la projection en ouverture du festival de son oeuvre la plus récente "Deux femmes sur la route", long métrage à travers lequel la réalisatrice jette un regard drôle mais sans complaisance sur la manière dont certaines franges de la société marocaine vivent la modernité.

Ce film est projeté en première en Suisse. C’est le cas aussi pour "les Anges de Satan" d’Ahmed Boulane, également programmé dans le cadre de ce festival.

Une trentaine de films, en majorité inédits en Suisse, seront également proposés aux spectateurs curieux de découvrir ou de redécouvrir l’Orient. A l’instar des éditions précédentes, la cuvée 2008 du FIGOG qui connaît une forte présence du 7ème art maghrébin, continue à explorer les sociétés orientales dans leur diversité et à interroger les frontières entre l’Orient et l’Occident.
Elle cherche aussi à montrer des fictions, des documentaires et des courts-métrages inédits ou peu connus en Suisse, à initier des débats sur des thèmes touchant aussi bien l’Orient que l’Occident, à offrir une plate-forme d’expression pour les jeunes réalisateurs orientaux et à favoriser le dialogue et la compréhension interculturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Genève - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.