Des cinéastes marocains et européens en conclave à Tanger

7 mars 2008 - 03h18 - Culture - Ecrit par : L.A

Des producteurs marocains et leurs homologues de différents pays d’Europe se sont rencontrés, jeudi à Tanger, dans le cadre de la réunion annuelle de l’association européenne des professionnels du 7eme art "Ateliers du Cinéma Européen".

L’ACE, qui regroupe 130 producteurs de 23 pays européens, a porté son choix sur la ville du détroit pour y tenir sa réunion annuelle "Forum de la coproduction" en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain et la Chambre marocaine des producteurs de films.

La rencontre rassemble une quarantaine de producteurs du réseau chaque année dans un pays différents. Avec la rencontre de Tanger, l’ACE a non seulement l’ambition de favoriser les échanges d’informations et d’expériences au sein de son réseau, mais également d’élargir l’horizon de ce dernier en invitant des professionnels locaux à se joindre à cette rencontre pour l’échange de vues et d’expériences.

L’association a concrétisé ce souhait en conviant à sa rencontre annuelle de Tanger une trentaine de professionnels marocains du 7ème art. Pendant deux jours, ce Forum de coproduction permettra de tenir des discussions concrètes et pratiques entre professionnels des deux rives de la méditerranée. L’on évoquera notamment des expériences de coproduction comme "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaïdi.

Les participants à cette rencontre aborderont également les moyens de tisser des liens de coopération pour promouvoir la coproduction.

Sujets associés : Cinéma - Conférences - Tanger - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Les raisons de l’annulation du film Batgirl d’Adil El Arbi et Bilall Fallah

Alors qu’il est tourné et en post-production, le Batgirl des réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah ne verra pas le jour. Quelles sont les raisons qui sous-tendent cette annulation surprise ?

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.