Des cinéastes marocains et européens en conclave à Tanger

7 mars 2008 - 03h18 - Culture - Ecrit par : L.A

Des producteurs marocains et leurs homologues de différents pays d’Europe se sont rencontrés, jeudi à Tanger, dans le cadre de la réunion annuelle de l’association européenne des professionnels du 7eme art "Ateliers du Cinéma Européen".

L’ACE, qui regroupe 130 producteurs de 23 pays européens, a porté son choix sur la ville du détroit pour y tenir sa réunion annuelle "Forum de la coproduction" en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain et la Chambre marocaine des producteurs de films.

La rencontre rassemble une quarantaine de producteurs du réseau chaque année dans un pays différents. Avec la rencontre de Tanger, l’ACE a non seulement l’ambition de favoriser les échanges d’informations et d’expériences au sein de son réseau, mais également d’élargir l’horizon de ce dernier en invitant des professionnels locaux à se joindre à cette rencontre pour l’échange de vues et d’expériences.

L’association a concrétisé ce souhait en conviant à sa rencontre annuelle de Tanger une trentaine de professionnels marocains du 7ème art. Pendant deux jours, ce Forum de coproduction permettra de tenir des discussions concrètes et pratiques entre professionnels des deux rives de la méditerranée. L’on évoquera notamment des expériences de coproduction comme "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaïdi.

Les participants à cette rencontre aborderont également les moyens de tisser des liens de coopération pour promouvoir la coproduction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Conférences - Tanger - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.