Des cinéastes marocains et européens en conclave à Tanger

7 mars 2008 - 03h18 - Culture - Ecrit par : L.A

Des producteurs marocains et leurs homologues de différents pays d’Europe se sont rencontrés, jeudi à Tanger, dans le cadre de la réunion annuelle de l’association européenne des professionnels du 7eme art "Ateliers du Cinéma Européen".

L’ACE, qui regroupe 130 producteurs de 23 pays européens, a porté son choix sur la ville du détroit pour y tenir sa réunion annuelle "Forum de la coproduction" en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain et la Chambre marocaine des producteurs de films.

La rencontre rassemble une quarantaine de producteurs du réseau chaque année dans un pays différents. Avec la rencontre de Tanger, l’ACE a non seulement l’ambition de favoriser les échanges d’informations et d’expériences au sein de son réseau, mais également d’élargir l’horizon de ce dernier en invitant des professionnels locaux à se joindre à cette rencontre pour l’échange de vues et d’expériences.

L’association a concrétisé ce souhait en conviant à sa rencontre annuelle de Tanger une trentaine de professionnels marocains du 7ème art. Pendant deux jours, ce Forum de coproduction permettra de tenir des discussions concrètes et pratiques entre professionnels des deux rives de la méditerranée. L’on évoquera notamment des expériences de coproduction comme "What a Wonderful World" de Faouzi Bensaïdi.

Les participants à cette rencontre aborderont également les moyens de tisser des liens de coopération pour promouvoir la coproduction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Conférences - Tanger - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.