Le 7ème art marocain au festival du cinéma de Santiago

3 août 2008 - 12h21 - Culture - Ecrit par : L.A

Les films marocains « Les ailes brisées » de Majid Rchich, « Mémoire en détention » de Jilali Ferhati et « Juanita en Tanger » de Farida Belyazid ont été sélectionnés par le festival international du cinéma de Santiago au Chili.

La 4ème édition de ce festival, qui aura lieu du 19 au 25 août, verra la participation de plus de 100 films provenant d’une trentaine de pays.

"Les ailes brisées" raconte l’histoire de Mehdi, agé de trois ans, qui se perd à deux pas de chez lui et tombe entre les mains de Rahma, une mendiante qui le pousse à gagner sa vie. Mehdi s’habitue à Rahma et finit par croire qu’elle est sa vraie mère avant que ses parents le retrouvent par hasard treize ans après. Comment va-t-il se comporter avec ses vrais parents qui eux non plus ne sont pas sortis indemnes de cette longue absence ?

Quant à "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati, ce long métrage met en scène la vie d’un jeune homme délinquant qui se voit, le jour de sa sortie de prison, investi d’une mission : retrouver un parent ou un ami d’un ex-détenu, devenu amnésique durant sa longue détention. Ensemble, ils vont vivre tout un périple à la recherche de quelques indices, mais aussi un douloureux périple dans leurs propres mémoires...

Finalement, "Juanita en Tanger" de Farida Belyazid, film inspiré du roman de l’écrivain espagnol Angel Basquez, « Chienne de vie », raconte la vie d’une espagnole qui s’est installée à Tanger depuis sa tendre enfance et qui est tombée amoureuse de cette ville. Elle ne voudra plus la quitter et espère mourir dans cette ville qu’elle a tant chérie.

L’édition précédente du festival, considéré comme l’un de plus important d’Amérique latine, avait accueilli plus de 55.000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Farida Belyazid - Jilali Ferhati - Chili

Ces articles devraient vous intéresser :

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Adil El Arbi et Bilall Fallah ont tenté de « pirater » Batgirl, leur propre film

Les réalisateurs belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah racontent avoir tenté de pirater « Batgirl », leur propre film, lorsqu’ils ont appris que le studio Warner a annulé sa sortie.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.