Le Maroc en force à San Sebastian

- 11h27 - Espagne - Ecrit par :

Le film de Farida Belyazid est en compétition officielle à San SebastianLa 53ème édition du festival du film de Donostia San Sebastian en Espagne aura lieu du 15 au 24 septembre 2005. Parmi les films qui seront projetés dans la compétition officielle, figure : « Juanita de Tanger » de la réalisatrice Farida Belyazid. Ce film est une adaptation du roman : « la vida perra de Juanita Narboni » de l’écrivain espagnol Angel Vasquez, décédé en 1980.

Le cinéma marocain sera également présent dans la section cinéma en mouvement. Cette section constitue un nouveau rendez-vous professionnel. Elle vient de faire son entrée cette année au festival de San Sebastian. Selon les organisateurs : « ce nouveau rendez-vous est destiné aux cinéastes du Maghreb et des pays africains de langue portugaise ».
Parmi les projets de films qui seront presentés dans cette section, il y aura celui du long métrage « WWW » de Faouzi Bensaidi, ainsi que « Fi intidar Passolini » de Daoud Oulad Syad. Ces deux projets seront présentés le 19 septembre.

  • Un film marocain au Festival de cinéma de San Sebastian

    Les organisateurs du 55ème Festival du Film de San Sebastian ont sélectionné un film de la jeune cinéaste marocaine Leïla Kilani, intitulé "Nos Lieux Interdits", dans la section "Cinéma en Mouvement", consacrée aux longs métrages en fin de tournage ou en post-production de réalisateurs du monde arabe et de l'Afrique Lusophone.

  • Des films marocains au festival de San Sebastian

    Les films marocains "Al Oufouq Al Mafqoud (Horizon perdu)" de Leïla Marrakchi et "Saïd", une coproduction maroco-espagnole du réalisateur Jean Louis Ruigal participent à la 54 ème édition du festival international du cinéma de San Sebastian.

  • Le Maroc en vedette au 32è festival de Bruxelles

    Le Festival International du Film Indépendant (FIFI) de Bruxelles (1-6 novembre prochain), se distingue doublement cette année par le choix du cinéma marocain comme vedette et par la désignation de Nour-Eddine Sail, directeur général du centre Cinématographique Marocain (CCM), comme président de jury.

  • 'Juanita de Tanger' de Farida Belyazid

    La réalisatrice marocaine, Farida Belyazid, vient de terminer le tournage de son dernier film « Juanita de Tanger ». Ce long-métrage d'une heure 45 minutes est actuellement en étape de mixage à Madrid. « Juanita de Tanger » est inspiré du roman de l'écrivain espagnol Angel Basquez, « Chienne de vie ».

  • Farida Belyazid

    Réalisatrice et scénariste née en 1948 à Tanger, Farida Belyazid obtient une licence en lettres modernes à l'université de Paris VIII avant de poursuivre des études de cinéma à l'Ecole Supérieure d'Etudes Cinématographiques à Paris (ESEC) dont elle sort diplômée en 1976.

  • Le Maroc présent au festival du cinéma au CAP

    Les films marocains "Ali Zaoua" du réalisateur Nabil Ayouch et "le Grand voyage" d'Ismaël Ferroukhi sont à l'affiche du Festival mondial du cinéma du Cap (Afrique du sud).

  • Des films marocains à Montpellier

    La ville de Montpellier vit jusqu'au 30 octobre au rythme de son 27ème Festival méditerranéen du film. Des centaines d'œuvres sont au programme. Le Maroc, lui, participe dans la compétition avec trois films.

  • Des films marocains projetés aux Iles Canaries du 24 avril au 06 mai prochains

    Cinq films marocains seront projetés lors des Journées culturelles du Maroc prévues aux Iles Canaries du 24 avril au 06 mai prochains.

  • Trois films marocains au Festival Amal 2006

    Trois films marocains, dont deux en coproduction avec l'Espagne, figurent dans la programmation du Festival du cinéma euro-arabe « Amal 2006 », qui se tient du 20 au 26 novembre prochain à Saint Jacques de Compostelle, en Galice. Le premier de ces films, « Maria et Asso » qui sera projeté dans le cadre de la compétition officielle, s'inspire de l'histoire réelle d'un couple maroco-espagnol victime de la xénophobie et de tracasseries administratives.

  • France : Des films marocains au festival de Fameck

    Cinq films marocains seront projetés lors de la 17-ème édition du Festival du Film arabe de Fameck (Est de la France), qui se tient du 12 au 22 octobre et au cours de laquelle un hommage sera rendu à la réalisatrice marocaine Farida Benlyazid.