Badr Abdelillah

- 10h58 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Né en 1963 à Casablanca, il rêve depuis sa plus tendre enfance de devenir acteur réalisateur et chorégraphe de combats. Il participera à de nombreuses rencontres sportives entre des clubs et des écoles du Maroc.
Sa première grande expérience cinématographique, aura lieu sur le tournage du film : « Casablanca Express », film italo-américain.

En Belgique, il tournera dans différentes productions dont une hollandaise : « Shades » avec l’acteur Mikey Rourke ; le film « The Crossing », film belgo américain.

Il sera chorégraphe de combats dans de nombreuses productions marocaines : Les Bandits, Ana khoya ou mratou, l’émission « Alach la » et « Yaritte » du réalisateur Hassan Ben Jelloune.

Expert en arts martiaux, il obtiendra la ceinture noire 3ème dan en Karaté, la ceinture noire 1ère dan en Tang Soo Do ainsi que la ceinture noire 1ème dan en Teakwon do. Aujourd’hui il est le Président de l’ association 7 ème Art située à Bruxelles.

En 2006, ce réalisateur sort son premier long-métrage en Amazigh, « Bouksasse boutfounasste ».

  • Othman'up, le One man show d'Othmane Mékouar

    Othmane Mékouar lèvera le voile sur son premier one-man-show le lundi 22 mai prochain. « Othman'up » est la première expérience de ce jeune réalisateur casablancais dans ce genre artistique.

  • « Allez, Yallah » à la clôture du Festival de Cannes

    Le film "Allez, Yallah" du réalisateur français Jean-Pierre Thorn, qui raconte les grandes épopées des femmes marocaines à travers la "Caravane des droits des femmes", qui sillonne les douars les plus reculés du Royaume, sera projeté, le 27 mai à Cannes, à la clôture du festival du film social.

  • Fatima Boubekdi

    Fatima Boubekdi, jeune réalisatrice marocaine, a suivi des stages de formation dans le domaine de la mise en scène théâtrale, a travaillé comme assistante de réalisation aux côtés de Farida Bourquia.

  • Aure Atika

    De mère marocaine et de père français, Aure Atika a grandi à Paris ou elle a obtenu son bac scientifique. Elle fait sa première apparition à l'écran à 9 ans dans L'Adolescente de Jeanne Moreau.

  • Othmane Mékouar

    Ce jeune artiste de 36 ans a été sollicité pour des productions aussi bien marocaines qu'étrangères. En 2003, il a joué dans « Les années de l'exil » de Nabyl Lahlou. Il était également aux « Frontières » de Mustapha Djadjam, dans « L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse » de Philippe Harel et au « Blanc » du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski.

  • Ouarzazate : tournage du film italien « Carovana »

    "Carovana" (Caravane) est l'intitulé d'un long-métrage italien en tournage actuellement sur plusieurs plateaux naturels d'Ouarzazate, sous la direction du réalisateur Francesco Falaschi.

  • Farida Bourquia

    Farida Bourquia est née le 23 janvier 1948 à Casablanca. Après les études secondaires dans sa ville natale, elle part en 1967 en ex-Union Soviétique où elle suit ses études à l'Institut Lounatcharsky à Moscou, institut d'art dramatique de l'Etat, et ce, de 1968 à 1973.

  • Hamid Basket

    Hamid Basket est un réalisateur marocain. Il a reçu le Prix du meilleur court métrage de la 8ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas pour son film "Le dernier cri".

  • Aïd Mouhoub

    Aïd Mouhoub est né le 22 novembre 1930 à Casablanca dans une famille originaire de Dades. Il est décédé le 8 février 2011 dans sa ville natale.

  • Fatema Loukili

    Cette journaliste, native de Meknès, est diplômée en philosophie et en sciences sociales. Après ses débuts à Médi1 en 1982, elle a fait partie de cette équipe qui, en 1986, a tenté de faire « bouger la télé », TVM rue Brihi.