Hamid Basket

- 13h34 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : L.A

Hamid Basket est un réalisateur marocain. Il a reçu le Prix du meilleur court métrage de la 8ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas pour son film "Le dernier cri".

Outre "Le Dernier cri", Hamid Basket a réalisé plusieurs productions,
telles que "Le marchand de tissus" de l’italien Antonio Baiocco, "Les secrets
des chasseurs" de Massimo Spano, la pièce théâtrale "La Femme du Pacha" pour le "théâtre de Casablanca" et les téléfilms "Le Labyrinthe" et "Fettouma" pour la deuxième chaîne 2M.

Il a également été Directeur de Production du documentaire Fiction "la Vraie Histoire de Tripoli" pour le compte d’une société américaine, du film "A
Casablanca les Anges ne volent pas" de Mohamed Asli, du Spectacle "Carmen" de Nadia Houda et du film "EL Alamein" de Enzo Montelione (Italie). Basket a également joué dans plusieurs films comme "femmes... et femmes" de Saâd Chraibi.

  • Hamid Basket primé à Las Palmas

    Le réalisateur marocain Hamid Basket à reçu samedi le Prix du meilleur court métrage de la 8ème édition du Festival international du cinéma de Las Palmas, tenue du 16 au 24 mars.

  • Le "Dernier cri" en compétition à Clermont-Ferrand

    Le film le "Dernier cri" du réalisateur marocain Hamid Basket est en compétition au 30ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, prévu du 1er au 9 février.

  • Prix spécial du jury du festival d'Ismaïlia pour "Dernier cri"

    Le film "Akhir Sarkha" (dernier cri), du réalisateur marocain Hamid Basket, a obtenu le prix spécial du jury du Festival international d'Ismaïlia pour le documentaire et le court métrage, clos dimanche après une semaine de compétition et de débats.

  • Le film "Dernier cri" primé au Festival international du cinéma de Damas

    Le film "Dernier cri" du réalisateur marocain Hamid Basket a remporté le prix spécial du jury du 15ème Festival international du cinéma de Damas pour les courts métrages, clôturé samedi soir.

  • "Le dernier cri" en compétition à Clermont-Ferrand

    Le court métrage marocain "Le dernier cri" du réalisateur Hamid Basket sera en compétition officielle du prochain festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, qui se tiendra du 1 au 9 février.

  • Mohamed Chrif Tribak

    Mohamed Chrif Tribak, réalisateur marocain, est né en 1973. Il a suivi un stage de réalisation à la Fémis à Paris.

  • Programme spécial sur le cinéma marocain au Festival d'Ismaïlia

    Le Cinéma marocain jouit, au 11ème Festival international du film documentaire et du court métrage, qui s'est ouvert lundi à Ismaïlia en Egypte, d'un programme spécial prévoyant la projection d'une dizaine de films.

  • Jamal Belmejdoub

    Jamal Belmejdoub, ancien critique de cinéma, scénariste, a déjà réalisé plusieurs courts métrages et un long métrage pour le cinéma, "Yakout" (1999).

  • "What a wonderful world" programmé à Washington

    "What a Wonderful World", long métrage du réalisateur et acteur marocain Faouzi Bensaidi, est programmé dans le cadre de la 21ème édition du Festival International du Film, qui se déroule du 19 au 29 avril à Washington.

  • Hakim Noury

    Hakim Noury est né le 14 avril 1952 à Casablanca. Il fait ses études au Lycée Lyautey de Casablanca ou il obtient le baccalauréat en 1970. Dès l'âge de 15 ans, il écrit et réalise avec des copains du lycée ses premiers courts métrages en super 8mm.