Prix spécial du jury du festival d’Ismaïlia pour "Dernier cri"

10 septembre 2007 - 22h11 - Culture - Ecrit par : L.A

Le film "Akhir Sarkha" (dernier cri), du réalisateur marocain Hamid Basket, a obtenu le prix spécial du jury du Festival international d’Ismaïlia pour le documentaire et le court métrage, clos dimanche après une semaine de compétition et de débats.

Le prix du meilleur film est également revenu à une production marocaine, "Traitement par réciprocité", du réalisateur allemand, Michael Dreher. Ce film est produit par la compagnie marocaine Kasbah film.

Le "Dernier cri" était inscrit au concours officiel aux côtés 96 autres films, dont "By Love", de la réalisatrice Ghizlane Assif. Le festival d’Ismaïlia a consacré un programme spécial au cinéma marocain sous le thème "Regard sur le cinéma marocain".

Le prix spécial de jury du festival d’Ismaïla porte à trois les distinctions au palmarès du "Dernier cri", après le prix de mérite (Las Palmas) et le prix de jury du festival du cinéma de Martil, outre un certificat de félicitations du festival international d’Oran (Algérie).

Etaient en lice pour le concours officiel, 96 films représentant 41 pays, dont neuf arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Egypte - Distinction - Hamid Basket

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.