Prix spécial du jury du festival d’Ismaïlia pour "Dernier cri"

10 septembre 2007 - 22h11 - Culture - Ecrit par : L.A

Le film "Akhir Sarkha" (dernier cri), du réalisateur marocain Hamid Basket, a obtenu le prix spécial du jury du Festival international d’Ismaïlia pour le documentaire et le court métrage, clos dimanche après une semaine de compétition et de débats.

Le prix du meilleur film est également revenu à une production marocaine, "Traitement par réciprocité", du réalisateur allemand, Michael Dreher. Ce film est produit par la compagnie marocaine Kasbah film.

Le "Dernier cri" était inscrit au concours officiel aux côtés 96 autres films, dont "By Love", de la réalisatrice Ghizlane Assif. Le festival d’Ismaïlia a consacré un programme spécial au cinéma marocain sous le thème "Regard sur le cinéma marocain".

Le prix spécial de jury du festival d’Ismaïla porte à trois les distinctions au palmarès du "Dernier cri", après le prix de mérite (Las Palmas) et le prix de jury du festival du cinéma de Martil, outre un certificat de félicitations du festival international d’Oran (Algérie).

Etaient en lice pour le concours officiel, 96 films représentant 41 pays, dont neuf arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Egypte - Distinction - Hamid Basket

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).