Recherche

Mustapha Derkaoui

23 juillet 2006 - 12h22 - Société civile

© Copyright : DR

Mustapha Derkaoui est né en 1944 à Oujda. En 1962, il obtint un baccalauréat en philosophie après avoir suivi, en parallèle à ses études secondaires, des cours au conservatoire d’art dramatique à Casablanca, et ce, depuis 1957.

Lauréat de l’IDHEC n 1964, après y avoir réalisé un court métrage : « Les quatre murs », il partit en Pologne et intégra en 1965 l’école de cinéma de Lodz, où il demeura jusqu’à l’obtention de son diplôme dans la section « Réalisation » en 1972. Au sein de cette école, il réalisa quatre courts métrages.
En 1973, Mustapha Derkaoui intègre le Centre Cinématographique Marocain dont il démissionne en 1975.

En 1974, il fonde avec son frère la société de production « Basma Production », qui est à l’origine de la production de nombreux courts et longs métrages. Au début de la même année, il entama le tournage de son premier long métrage.

En 2000, il essaie de rompre avec son style habituel en réalisant des films pour grand public. « Les amours de Hadj Mokhtar Soldi » est le premier de la série qui comporte « Casablanca by night » et « Casablanca day light ». La même année, Derkaoui est président du jury au 7ème festival du cinéma africain de Khouribga. Cette même ville lui réserva six ans plus tard, un hommage des plus dignes.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact