Mustapha Derkaoui

- 12h22 - Société civile - Ecrit par : L.A

Mustapha Derkaoui est né en 1944 à Oujda. En 1962, il obtint un baccalauréat en philosophie après avoir suivi, en parallèle à ses études secondaires, des cours au conservatoire d’art dramatique à Casablanca, et ce, depuis 1957.

Lauréat de l’IDHEC n 1964, après y avoir réalisé un court métrage : « Les quatre murs », il partit en Pologne et intégra en 1965 l’école de cinéma de Lodz, où il demeura jusqu’à l’obtention de son diplôme dans la section « Réalisation » en 1972. Au sein de cette école, il réalisa quatre courts métrages.
En 1973, Mustapha Derkaoui intègre le Centre Cinématographique Marocain dont il démissionne en 1975.

En 1974, il fonde avec son frère la société de production « Basma Production », qui est à l’origine de la production de nombreux courts et longs métrages. Au début de la même année, il entama le tournage de son premier long métrage.

En 2000, il essaie de rompre avec son style habituel en réalisant des films pour grand public. « Les amours de Hadj Mokhtar Soldi » est le premier de la série qui comporte « Casablanca by night » et « Casablanca day light ». La même année, Derkaoui est président du jury au 7ème festival du cinéma africain de Khouribga. Cette même ville lui réserva six ans plus tard, un hommage des plus dignes.

  • Fatema Loukili

    Cette journaliste, native de Meknès, est diplômée en philosophie et en sciences sociales. Après ses débuts à Médi1 en 1982, elle a fait partie de cette équipe qui, en 1986, a tenté de faire « bouger la télé », TVM rue Brihi.

  • Hassan Benjelloun

    Né en 1950 au Maroc, Hassan Benjelloun fait des études de réalisations au Conservatoire du Cinéma Français.

  • Farida Bourquia

    Farida Bourquia est née le 23 janvier 1948 à Casablanca. Après les études secondaires dans sa ville natale, elle part en 1967 en ex-Union Soviétique où elle suit ses études à l'Institut Lounatcharsky à Moscou, institut d'art dramatique de l'Etat, et ce, de 1968 à 1973.

  • Aïd Mouhoub

    Aïd Mouhoub est né le 22 novembre 1930 à Casablanca dans une famille originaire de Dades. Il est décédé le 8 février 2011 dans sa ville natale.

  • Le film marocain au 24ème Festival international de cinéma d'Aix-en-Provence

    Le court métrage "Amal" du Marocain Ali Benkirane a été sélectionné pour être projeté à l'ouverture du 24ème Festival international de cinéma d'Aix-en-Provence et du Pays d'Aix (Tous Courts) qui se tiendra du 4 au 9 décembre.

  • Youssef El Heddad

    Youssef El Heddad, jeune Meknassi de 20 ans, est un passionné de graphisme. Il remporte deux médailles d'or, pendant deux années consécutives, dans un concours international de design.

  • Faouzi Bensaidi à la Mostra de Venise

    le nouveau film "www- What a Wonderful World ", de Faouzi Bensaidi, a été retenu par la 63e Mostra de Venise qui aura lieu du 31 août au 9 septembre dans la section Venice Days.

  • Souad Sbaï

    Née à Mohammedia en 1962, Souad Sbaï a suivi ses études secondaires dans sa ville natale avant d'émigrer en Italie au courant de l'année 1981 après son mariage avec un Italien d'origine libanaise. Diplômée de philosophie et d'études islamiques, elle prépare une thèse de droit comparé.

  • Quinzaine du cinéma marocain à Strasbourg

    Une dizaine de films sont prévus au programme de la première Quinzaine du cinéma marocain de Strasbourg (3-21 mars), dont trois feront l'objet de projections débats en présence de leurs réalisateurs.

  • Bouchra Ijork

    Jeune cinéaste née à Casablanca en 1976. Lauréate de l'Isadac section art dramatique en 1998, après avoir interprété quelques rôles dans le théâtre, et quelques autres pour la télévision, elle décide changer de direction pour s'intéresser à l'image en tant que réalisatrice.