Hassan Benjelloun

- 07h34 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : Bladi.net

Né en 1950 au Maroc, Hassan Benjelloun fait des études de réalisations au Conservatoire du Cinéma Français.

En 1983, il réalise son premier court métrage : « Sens unique ». A compter de 1990, suivent six longs métrages : « La Fête des autres » (1990), « Yarit » (1994), « Les Amis d’hier » (1998), « Les Lèvres du silence » (2000), « Jugement d’une femme » (2001) et « Le Pote » (2002). Sélectionné en compétition officielle au Fespaco 2005, « La Chambre noire » reçut une mention spéciale au Journée Cinématographiques de Carthage 2004.

Il vient d’entamer le tournage de son 7è long métrage.Le Bar. Au menu, le départ des juifs au lendemain de l’indépendance du Maroc qui a perturbé la cohabitation, jusque là (presque) fraternelle avec la communauté musulmane.

  • Juifs marocains : Chronique d'une déchirure

    Le réalisateur Hassan Benjelloun a entamé depuis peu le tournage de son septième long métrage, Le Bar. Au menu, le départ des juifs au lendemain de l'indépendance du Maroc qui a perturbé la cohabitation, jusque là (presque) fraternelle avec la communauté musulmane.

  • Sanaa Alaoui

    Sanaa Alaoui est une comédienne marocaine . On l'a notamment vu dans :

  • Mustapha Derkaoui

    Mustapha Derkaoui est né en 1944 à Oujda. En 1962, il obtint un baccalauréat en philosophie après avoir suivi, en parallèle à ses études secondaires, des cours au conservatoire d'art dramatique à Casablanca, et ce, depuis 1957.

  • Fatima Boubekdi

    Fatima Boubekdi, jeune réalisatrice marocaine, a suivi des stages de formation dans le domaine de la mise en scène théâtrale, a travaillé comme assistante de réalisation aux côtés de Farida Bourquia.

  • Laïla Marrakchi

    Née à Casablanca en 1975, titulaire d'un DEA en Etudes cinématographiques et audiovisuelles de l'université Paris III, Laïla Marrakchi a été assistante à la mise en scène sur plusieurs films avant de réaliser en 2000 son premier court métrage, "L'Horizon perdu".

  • "Où vas-tu Moshé ?" en avant-première au Festival du cinéma de Namur

    "Où vas-tu Moshé ?", dernier long métrage du metteur en scène marocain Hassan Benjelloun sera présenté en avant-première lors de la 22ème édition du Festival international du film de Namur, qui aura lieu du 28 septembre au 5 octobre.

  • Hassan Skalli

    Hassan Skalli, acteur et comédien marocain, est décédé mercredi 27 août 2008 à Rabat. Acteur depuis 1956, il était l'une de figure du cinéma mais également du théâtre et de la télévision marocaine.

  • Daoud Aoulad Syad

    Daoud Aoulad-Syad est né en 1953 à Marrakech. Il fait ses études en France où il obtient son doctorat de Sciences physiques en 1981.

  • Badr Abdelillah

    Né en 1963 à Casablanca, il rêve depuis sa plus tendre enfance de devenir acteur réalisateur et chorégraphe de combats. Il participera à de nombreuses rencontres sportives entre des clubs et des écoles du Maroc. Sa première grande expérience cinématographique, aura lieu sur le tournage du film : « Casablanca Express », film italo-américain.

  • Narjiss Nejjar

    Narjiss Nejjar est née en 1971 à Tanger. Après avoir suivi des études de réalisation à Paris, elle devient assistante réalisatrice sur de nombreux courts et moyens métrages.