Daoud Aoulad Syad

- 23h44 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : Bladi.net

Daoud Aoulad-Syad est né en 1953 à Marrakech. Il fait ses études en France où il obtient son doctorat de Sciences physiques en 1981.

Photographe, il compte à son actif plusieurs expositions (Etats-Unis, 1986 et 1987 ; Maroc, 1988 ; France et Belgique, FNAC 1989 ; Institut du monde arabe, Paris 1990 ; ARPA, Bordeaux 1991).

Il se lance dans le cinéma en 1989 avec K. ricature et Paris 13/7/89 réalisés dans le cadre d’un Atelier cinéma à la FEMIS. Après le documentaire Mémoire ocre en 1991 et le court métrage Entre l’absence et l’oubli (1993), il signe son premier long métrage en 1998, Adieu forain, présenté en compétition au Festival de Montpellier 98.

Il obtient l’année suivante la bourse d’aide au développement pour un projet de film intitulé Le Cheval de vent qu’il réalise en 2001.

  • Faouzi Bensaïdi

    Cinéaste fin et ambitieux, Faouzi Bensaïdi a été primé deux fois à Cannes cette année pour son premier long-métrage, Mille mois. Formé en France et au Maroc, il est parfaitement représentatif de la « génération Mohammed VI » du cinéma.

  • Rachid Boutounes

    Né en 1970 au Maroc, Rachid Boutounes a fait des études de cinéma à l'Ecole Supérieure de Réalisation Audio-visuelle de Paris. Noces en sursis, son premier court métrage, a été programmé au Festival de Montpellier en 1993. Une place au soleil (2004) est son dernier film.

  • Laïla Marrakchi

    Née à Casablanca en 1975, titulaire d'un DEA en Etudes cinématographiques et audiovisuelles de l'université Paris III, Laïla Marrakchi a été assistante à la mise en scène sur plusieurs films avant de réaliser en 2000 son premier court métrage, "L'Horizon perdu".

  • Yasmine Kassari

    D'origine marocaine et résidant en Belgique, la réalisatrice Yasmine Kassari est l'auteur du long métrage "L'enfant endormi" primé pour la meilleure mise en scène féminine au 3-ème festival international du film de Copenhague.

  • Narjiss Nejjar

    Narjiss Nejjar est née en 1971 à Tanger. Après avoir suivi des études de réalisation à Paris, elle devient assistante réalisatrice sur de nombreux courts et moyens métrages.

  • Nabil Ayouch

    Né à Paris en 1969, Nabil Ayouch a suivi des cours de théâtre à Paris et a commencé sa carrière cinématographique comme directeur de production.

  • Hakim Belabbes

    Hakim Belabbès est né à Bejjaad au Maroc en 1961. Il vit et travaille à Chicago. Après de études de Littérature américaine et anglaise à Rabat, il commence des études de cinéma à Lyon.

  • Jilali Ferhati

    Né en 1948 à Tanger, Jilali Ferhati a fait des études en sociologie.

  • Mohamed Abderrahman Tazi

    Mohamed Abderrahman Tazi est né à Fez au Maroc, en 1942.

  • Rachida Khalil

    Rachida Khalil est une comédienne franco-marocaine née à R'chida, un village isolé dans les montagnes déshéritées du Rif en 1973. Immigrée en France avec sa famille à l'âge de cinq ans, elle découvre tout à la fois l'électricité, la circulation automobile, les supermarchés et tout le tumulte de la ville. Adolescente à Mantes-la-Jolie, elle rencontre le théâtre avec Molière, Shakespeare ou Ionesco tandis que lors de ses séjours au Maroc on s'active à lui arranger un mariage qui la révulse en secret. Rachida n'a que seize ans quand elle fuit sa famille et le destin qu'on lui réserve pour choisir la carrière de comédienne