Cheval de vent

- 23h41 - Maroc - Ecrit par : Said A.

Une amitié se tisse entre Tahar, un vieil homme qui à la suite d’un rêve, veut s’en aller mourir sur la tombe de sa femme, et Driss, un jeune homme à la recherche de sa mère. Aussi fragiles l’un que l’autre, tous deux traversent alors le Maroc en side-car, chacun à la recherche de ses fantômes, à la recherche de lui-même. Dans un Maroc de rêve, pourtant si réel, deux hommes s’interrogent sur la vie et la mort.

Bouanani le poète et Aoulad-Syad le photographe se sont associés une nouvelle fois dans une histoire d’errance qui devient quête, dans ce « road movie » intérieur qui traverse les paysages ocres, jaunes, oranges, bleus ou verts du Maroc. Deux hommes se cherchent, s’écoutent ou dialoguent au milieu des silences profonds que les regards dérobent au langage, deux formes d’une poésie omniprésente que rejoint une caméra toujours en mouvement. « Le Cheval de vent est une parabole picaresque. A l’errance, je préfère la quête. Toutes les histoires commencent par un voyage : voyage vers un horizon plus clément, voyage au bout de soi-même. Rien n’est trop sombre, tout est clair-obscur. Le poétique et le fantastique naissent d’emblée de la réalité. »

  • Zaïna, cavalière de l'Atlas

    Pour échapper au puissant Omar, Zaïna décide de suivre son père qui mène les pur-sang de sa tribu à la grande course de l'Agdal.

  • Les Yeux Secs

    Une terre berbère enserrée par un étau de montagnes... Un village de femmes qui offrent leur corps, où seuls les hommes qui paient peuvent entrer. Un village que les vieilles ont déserté, pour aller se réfugier (…)

  • Ismaël Ferroukhi sort 'Le grand voyage'

    Alors qu'il s'apprête à passer le bac, Réda, fils d'immigrés marocains, se voit contraint d'accompagner son père à la Mecque en pèlerinage ; Mais pour le vieil homme, le voyage ne peut se faire qu'en voiture.

  • Le mariage en perte de vitesse au Maroc

    Les hommes et femmes en quête d'un(e) conjoint(e) sont de plus en plus désespérés. Au Maroc, l'offre n'est décidément plus compatible avec la demande. Pourtant, ce n'est pas la volonté qui manque. Les femmes et (…)

  • Najib Yacoubi, le Marocain qui a fait fortune en Thaïlande

    A 19 ans, il quitte le Maroc pour faire des études en France. A 29 ans, il s'installe à Singapour où il monte sa propre agence de voyages. Son groupe compte aujourd'hui 250 personnes et des filiales dans tout le (…)