"Tarfaya" fait salle comble à Berlin

24 mars 2005 - 12h08 - Culture - Ecrit par :

Le Festival du film des pays de la francophonie s’est clôturé samedi soir sur une note optimiste pour « Tarfaya ». Ce film, du réalisateur marocain Daoud Oulad Sayed, a attiré un public nombreux.

« Tarfaya » refait parler de lui. Après « San Sebastian », « Les trois continents », ce film du réalisateur marocain, Daoud Oulad Sayed a participé au Festival du film des pays de la francophonie qui s’est déroulé du 17 au 20 mars. Projeté en clôture de ce festival, « Tarfaya » a reçu un succès fou et a fait salle comble. Un large public parmi lequel ont figuré de nombreux étrangers et naturellement beaucoup de Marocains vivant à Berlin.
Après son passage en compétition à San Sebastian le 17 septembre 2005, Tarfaya se déplace de festival en festival. « Ce long-métrage au Festival des Trois continents qui s’est déroulé en novembre à Nantes, par la suite il est allé à Berlin et il figure en compétition officielle au festival méditerranéen de Tétouan » souligne le réalisateur. Enfin, après Tétouan, il est prévu qu’il participe simultanément au Festival du cinéma de Paris ainsi qu’à celui d’Indiana Polis aux Etats-Unis. Pour l’instant, Tarfaya n’a reçu aucun prix. Une situation qui ne semble pas déranger le réalisateur qui est très optimiste. « Jusque-là, aucun prix n’a été décerné à Tarfaya, mais ce n’est pas ça le plus important, le fait qu’il soit présent à San Sebastian, c’est déjà là la plus grande distinction », déclare Daoud Oulad Sayed. Dans une déclaration à l’agence MAP, le réalisateur s’est dit "impressionné" par la qualité du débat, qui a suivi la projection de son film, où furent relevés, aussi, la thématique d’actualité et les qualités techniques du long métrage aux niveaux de l’image, du son et du montage.
Le réalisateur a également saisi l’occasion pour souligner le développement notable du septième art au Maroc ’’un des rares pays en Afrique à accorder des subventions à la production cinématographique’’. Rappelant les multiples festivals cinématographiques organisés au Maroc, il a souligné que le cinéma marocain, peut se prévaloir cette année de posséder une vingtaine de films et une trentaine de courts -métrages. Le réalisateur a aussi évoqué le fait que le cinéma marocain est de plus en plus présent sur la scène internationale où il y est également consacré. C’est le cas de Daoud Oulad Sayed, dont les films participent aux plus grands festivals internationaux.
Le dernier en date est bien celui de Berlin. Tout juste finalisé, “Tarfaya” a connu un succès conséquent lors de ses passages aux Festivals internationaux. Et pour preuve, le dernier accueil qui lui a été réservé au festival du film des pays de la francophonie à Berlin, la projection du film a attiré un grand nombre de spectateurs, résultat : salle omble pour Tarfaya. Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille. Un personnage interprété par l’actrice Touria Alaoui. Cette jeune fille débarque dans un village au Sud du Maroc. Elle n’est dans ce village qu’à titre provisoire, en attendant le jour de son départ vers l’étranger. Une sorte d’escale aussi forcée que longue. Tout tourne autour de cette attente.
L’imminent départ n’est qu’un moyen de décrire le vécu quotidien des gens de la région, et leur mode de vie. C’est aussi une façon de relater les rapports qui se sont tissés entre les candidats à l’immigration, la jeune fille n’étant pas la seule à vouloir faire la grande traversée.
Un casting éclectique regroupant entre autres l’actrice Touria Alaoui, Mohamed Majd, Mohamed Bastaoui, Mohamed Khouyi, Naïma Eliass, Bouchra Ahrich et Zineb Senhadji. Une équipe qui, selon le metteur en scène, est dynamique et a « fait preuve d’un professionnalisme inégalé ».
Enfin, « Tarfaya » sera distribué au Maroc, selon le propos de son réalisateur à partir du mois d’avril « Après Tétouan, c’est le point de départ vers sa projection dans les salles du Maroc, qui aura lieu probablement vers la mi-avril ». Une nouvelle qui ravit le milieu cinématographique marocain, puisque les films de ce réalisateur sont très rarement diffusés. Une situation qui trouve sa réponse selon Daoud Oulad Sayed dans « la crise que connaît le secteur de la distribution et de l’exploitation au Maroc ».

Qods Chabâa - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Berlin - Daoud Oulad Sayed

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?