Le film marocain au 24ème Festival international de cinéma d’Aix-en-Provence

3 décembre 2006 - 22h22 - Culture - Ecrit par : L.A

Le court métrage "Amal" du Marocain Ali Benkirane a été sélectionné pour être projeté à l’ouverture du 24ème Festival international de cinéma d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix (Tous Courts) qui se tiendra du 4 au 9 décembre.

Fiction qui aborde la problématique de la scolarisation de la petite fille dans la campagne marocaine, "Amal", primé Grand Prix lors de la précédente édition, sera projeté dans la section "Courts par Excellence". Révélateur de jeunes talents, le Festival "Tous Courts" offre au public et aux professionnels du cinéma une sélection qui se veut illustratrice de la richesse et de la diversité de la production cinématographique des films courts.

Rendez-vous majeur des festivals de court métrage internationaux en France, le Festival propose également une dizaine de programmes thématiques et spéciaux ainsi qu’une mise en lumière de la cinématographie d’un pays européen. Pour cette édition, le Festival pose ses bobines pour une ouverture exceptionnelle en image et en musique : "Courts par Excellence" qui, avec huit films courts primés ou inédits venus d’Europe, d’Afrique et d’Australie, fera découvrir la diversité et la richesse du court métrage.

Outre le Grand Prix lors de la précédente édition, "Amal" a obtenu le Prix du meilleur court métrage décerné dans la cadre de l’édition 2006 du Festival "Vues d’Afrique" de Montréal et le Prix "Jeune public" du Fonds d’aide et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier en 2005.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Aix-en-Provence

Ces articles devraient vous intéresser :

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.