Le film marocain au 24ème Festival international de cinéma d’Aix-en-Provence

3 décembre 2006 - 22h22 - Culture - Ecrit par : L.A

Le court métrage "Amal" du Marocain Ali Benkirane a été sélectionné pour être projeté à l’ouverture du 24ème Festival international de cinéma d’Aix-en-Provence et du Pays d’Aix (Tous Courts) qui se tiendra du 4 au 9 décembre.

Fiction qui aborde la problématique de la scolarisation de la petite fille dans la campagne marocaine, "Amal", primé Grand Prix lors de la précédente édition, sera projeté dans la section "Courts par Excellence". Révélateur de jeunes talents, le Festival "Tous Courts" offre au public et aux professionnels du cinéma une sélection qui se veut illustratrice de la richesse et de la diversité de la production cinématographique des films courts.

Rendez-vous majeur des festivals de court métrage internationaux en France, le Festival propose également une dizaine de programmes thématiques et spéciaux ainsi qu’une mise en lumière de la cinématographie d’un pays européen. Pour cette édition, le Festival pose ses bobines pour une ouverture exceptionnelle en image et en musique : "Courts par Excellence" qui, avec huit films courts primés ou inédits venus d’Europe, d’Afrique et d’Australie, fera découvrir la diversité et la richesse du court métrage.

Outre le Grand Prix lors de la précédente édition, "Amal" a obtenu le Prix du meilleur court métrage décerné dans la cadre de l’édition 2006 du Festival "Vues d’Afrique" de Montréal et le Prix "Jeune public" du Fonds d’aide et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier en 2005.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Aix-en-Provence

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.