Les caftans marocains flirtent avec la peinture canadienne

6 avril 2007 - 01h31 - Ecrit par : L.A

Les trois couturiers de renom, Mohamed Lakhdar, Albert Oiknine et Karim Tassi, ont créé des caftans en s’inspirant des tableaux du jeune peintre canadien Dominic Besner. Ces œuvres, ambassadrices de la diversité culturelle, ont été exposées à la Villa des Arts de Rabat jusqu’à fin mars.

« Depuis toujours, une relation étroite existe entre la peinture et la couture », explique Tania Chorfi, commissaire générale de l’exposition. « En France, dans les années 20 à 40, les couturiers proposaient des tenues investies d’une véritable dimension artistique. Paul Poiret avec ses robes à imprimés fleuris, qu’il commandait aux grands peintres Raoul Dufy et Elsa Schiaparelli », rappelle-t-elle. En 1966, Yves Saint Laurent créait sa collection « Mondrian », aux coupes avant-gardistes et inspirées des œuvres du peintre hollandais », ajoute Chorfi.

À travers cette exposition, les organisateurs ont cherché à favoriser tous les modes d’expression, d’ici et d’ailleurs, en vue de donner de l’âme à l’industrie de la création vestimentaire et d’utiliser l’habit comme support d’expression artistique. Un autre objectif, toujours selon Chorfi, était de contribuer au rayonnement du talent marocain, dans le cadre d’échanges culturels entre les peuples. « La culture marocaine est très riche et j’aimerais qu’elle puisse être appréciée et exportée dans le monde entier, que ce soit par le vêtement, la décoration, l’architecture ou la littérature », a déclaré Karim Tassi.

Ce sera ensuite au tour de l’Espagne et de l’Italie d’accueillir bientôt l’exposition. Besner déploie, quant à lui, tous les efforts possibles afin que Paris soit la dernière escale de cette aventure artistique.
La mise en scène de l’exposition est assurée par des installations en matière première, produites par la plasticienne française Martine Bigot.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Tags : Caftan marocain - Exposition - Mode

Nous vous recommandons

L’Algérie reçoit le système de défense chinois CM-302

Alors que les relations entre le Maroc et l’Algérie demeurent tendues et que l’Europe et les États-Unis craignent une guerre entre les deux pays, Alger muscle sa défense côtière en acquérant du système de défense CM-302, version export du missile chinois...

Le fisc s’intéresse aux comptes des Marocains à l’étranger

Le Maroc veut enquêter sur les comptes bancaires et autres avoirs des Marocains à l’étranger afin de vérifier s’ils sont en règle vis-à-vis du fisc. Dans ce cadre, une vaste opération est lancée dans de nombreux...

David Fischer se contruit une maison marocaine en Floride

David Fischer, ancien ambassadeur des États-Unis au Maroc et son épouse, ont acquis une demeure en Floride et envisagent de la transformer en adoptant un style mauresque et une architecture marocaine. Le couple a reçu l’approbation de la Commission...

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration français veulent recruter des Marocains

De milliers de professionnels marocains et tunisiens se disent prêts à venir travailler en France pour pallier le manque de personnel dans le secteur d’hôtellerie-restauration.

À l’aéroport de Toulouse, les voyageurs arrivant du Maroc sont contrôlés

À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, les douanes contrôlent les voyageurs arrivant du Maroc et d’autres pays. Les mesures sanitaires ont été également renforcées pour les départs en vacances à l’étranger.

Engrais : le Brésil demande l’aide du Maroc

Afin de réduire sa dépendance aux importations suite au conflit Russo-Ukrainien, le Brésil a sollicité par le Maroc, pour assurer son approvisionnement en engrais.

Le patron de Ryanair préfère ne pas recruter de Marocains

Le patron de la compagnie aérienne Ryanair, Michael O’Leary, en proie à une pénurie de personnel, a vivement critiqué le gouvernement britannique, demandant de revoir la politique d’immigration post-Brexit.

Maroc-Algérie : les dégâts collatéraux de la rupture des relations (vidéo)

La rupture définitive des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc ne sera pas sans conséquence sur une partie de l’Afrique. Moussaab Hammoudi, chercheur en sciences politiques à l’EHESS, estime que la Libye et le Sahel vont en...

Transition énergétique : ENGIE multiplie ses offres aux industriels marocains

Le groupe énergétique ENGIE crée Engie Sun Morocco, une filiale dédiée à produire de l’énergie solaire à destination des industriels marocains.

La propriétaire d’un hôtel retrouvée morte à Oujda

Le corps sans vie de la propriétaire d’un hôtel a été découvert sur le bas-côté d’une route non goudronnée, dans le Sud de Oujda. La principale suspecte, une amie et associée de la victime, a été interpellée.