Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.
Cette nuit, du samedi 30 mai au dimanche 31 mai, le Maroc passe à nouveau à l’horaire d’été.
Ce changement intervient une semaine après la fin du ramadan. Ainsi, à partir de 2 h du matin, vous devrez avancer votre montre (ou votre smartphone !) d’une heure. Il sera donc 3 h et vous aurez une heure de sommeil en moins, mais la journée sera plus longue.
Le 19 avril dernier, les Marocains avaient retardé de 60 minutes leur horloge à l’occasion du mois de ramadan et conformément à l’article 2 du décret n° 2.18.855 publié le 16 safar 1440 (26 octobre 2018), relatif à l’heure légale et à l’arrêté du chef du gouvernement n° 3.25.20 publié le 15 chaâbane 1441 (09 avril 2020), relatif également à l’heure légale, précise le ministère dans un communiqué.
Le passage à l’heure d’été au Maroc vise à renforcer, jure-t-on, l’économie d’énergie et à réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques dans le monde. D’après des études, l’économie est de l’ordre d’une consommation d’une ville comme Meknès. On ne demande qu’à le croire.
Avec le changement de cette nuit, le Maroc aura une heure de retard par rapport à ses partenaires européens.
Ces articles devraient vous intéresser :