Coopération entre Souss-Massa-Drâa et Aquitaine

- 11h05 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une délégation du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa se rendra, les 21 et 22 novembre à Bordeaux, dans le cadre du partenariat liant la région de Souss-Massa-Drâa à la région française d’Aquitaine.

La visite a pour objectif de faire le point sur la coopération entre les différents acteurs dans les deux régions et d’élaborer un plan d’action 2006-2007 avec de nouveaux projets en perspective, indique un communiqué du Conseil de la région Souss-Massa-Drâa.

La coopération entre les deux régions, dans le cadre du plan d’action 2004-2005, a porté sur l’échange et le transfert du savoir-faire entre producteurs de fruits et légumes et ce, en vertu de l’accord de partenariat conclu en décembre 2004 entre l’Association des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (A.P.E.F.E.L) d’Agadir et le Groupement d’intérêt économique fruits et légumes (GIE-FL) à Agen.

Les échanges entre les deux régions se sont étalés au secteur du tourisme, notamment la promotion de l’écotourisme dans le parc de Souss-Massa et la mise en place d’une structure d’appui aux micro-entreprises touristiques à travers toute la région.

  • Le Souss-Massa Drâa coopère avec le conseil générale de l'Isère

    Le conseil régional du Souss-Massa-Drâa et le conseil général de l'Isère ont signé une convention portant sur l'amélioration des conditions de vie dans le milieu rural de la région du Souss-Massa-Drâa.

  • Des fleurs marocaines distribuées à Bordeaux

    A l'occasion de la journée internationale de la femme, le consulat général du Maroc à Bordeaux et la région Souss-Massa Drâa, ont distribué mercredi des milliers de fleurs, à travers toute la ville en hommage à la femme et pour marquer l'importance que celle-ci doit de plus en plus occuper.

  • La France et le Maroc veulent dynamiser le Souss

    Formation professionnelle, développement de l'éco-tourisme et assistance technique. Tels ont été notamment les thèmes abordés lors de la dernière réunion de travail entre Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime et président du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa et Alain Rousset, président de la région française d'Aquitaine. Les entretiens entre M. Akhannouch et M. Rousset qui était accompagné d'une délégation du Conseil général du département de l'Hérault, ont été axés sur l'évaluation du bilan de la coopération décentralisée entre ces régions.

  • Agadir, capitale de l'Aquitaine

    Agadir a abrité les 2 et 3 décembre le Forum économique des régions de Souss-Massa-Drâa et d'Aquitaine. L'occasion de mettre en relief l'importance économique de cette région qui produit 62% des fruits et légumes, 85% des tomates et 55% des agrumes destinés à l'exportation.

  • Don belge de matériel de BTP à la région Souss Massa Drâa

    Un don belge de matériel de travaux publics à la région de Sous-Massa Draâ a été remis mardi à ses bénéficiares, lors d'une cérémonie organisée à Agadir.

  • Le Maroc à la Foire internationale de Bordeaux

    Le Maroc sera l'invité d'honneur de la 85-ème édition de la Foire internationale de Bordeaux (FIB) qui aura lieu du 20 au 28 mai.

  • 133 millions d'euros pour le Maroc

    La Commission européenne vient de décider l'allocation de 133 millions d'euros pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du plan de financement national 2005, indique un communiqué de la Commission. Ces ressources seront intégralement consacrées à six programmes, visant tant à prolonger des actions existantes qu'à mettre en place de nouveaux appuis qui bénéficient du processus de réforme et de modernisation en cours au Maroc.

  • L'UE alloue 133 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne vient de décider l'allocation de 133 millions d'euros (1 milliard 460 millions de dh) pour la poursuite des actions de coopération avec le Maroc, au titre du Plan de financement national 2005.

  • La baie d'Agadir distinguée comme la plus belle du monde

    En décembre 2002, le grand Agadir a eu le privilège de recevoir le label des plus belles baies du monde, décerné par le Club des Plus Belles Baies du Monde, dont l'objectif principal est la promotion et la valorisation des baies d'une qualité exceptionnelle à travers le monde.

  • Le Maroc à la foire Fruits Logistica

    Le Maroc prendra part du 2 au 4 février au plus grand salon international de fruits et légumes « Fruits Logistica » de Berlin.