Débits internet : le Maroc, loin derrière

18 octobre 2013 - 20h28 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque trimestre, le spécialiste de l’optimisation et de déploiement de contenu Akamai, publie son rapport sur les débits Internet. Le Maroc est loin derrière avec un débit moyen de 2.3 Mbps.

Même si on remarque une augmentation d’un trimestre sur l’autre du débit internet, surtout depuis la montée en puissance de la fibre optique et la 4G mobile, le débit moyen reste relativement bas. En cause, la cherté du déploiement des nouvelles infrastructures.

Au niveau mondial, ce sont les pays asiatiques qui décrochent les 2 premières places, avec en premier la Corée du Sud, dont le débit moyen atteint 13.3 Mbps, suivie du Japon 12 Mbps. Au niveau européen, c’est la Suisse qui prend la première place avec un débit moyen de 11 Mbps.

En Afrique, le Maroc champion

En Afrique, le Maroc se situe dans le peloton de tête. Ainsi, durant le second trimestre 2013, les Marocains ont pu "surfer" avec un débit moyen de 2,3 Mbps, légèrement devant l’Afrique du Sud (2,2 Mbps). Les pays du Maghreb arrivent loin derrière avec un débit moyen pour la Tunisie de 1,7 Mbps, l’Egypte 1 Mpbs, l’Algérie ferme la marche avec seulement 0,9 Mbps.

Pour la connectivité mobile, seuls trois pays ont été analysés par Akamai. Ainsi, Les Marocains surfent en moyenne avec un débit de 1.6 Mbps sur leur smartphone et prennent donc la première place, l’Egypte 1.2 Mbps et l’Afrique du Sud forment le bas du classement pour un débit moyen de 0.5 Mbps.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Meditel - Télécoms - Classement - Inwi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur, applicable tant aux clients existants qu’aux nouvelles souscriptions. Cette...

SFR : Patrick Drahi réussit son incroyable pari

L’homme d’affaires Patrick Drahi a orchestré un plan audacieux pour la vente de SFR. Face à une dette de 24 milliards d’euros, il a obtenu un accord historique avec ses créanciers.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...