Décès de Noureddine Saïl, ancien directeur de 2M

16 décembre 2020 - 08h43 - Maroc - Ecrit par : S.A

Noureddine Saïl, ancien directeur de la chaîne de télévision 2M et du Centre Cinématographique Marocain (CCM) est décédé, dans la nuit de mardi à mercredi, des suites du Covid-19. Il avait 73 ans.

"Ce grand cinéphile, amoureux de l’Afrique comme personne a tiré sa révérence. Noureddine Saïl, c’était la simplicité, le courage et l’intégrité", a écrit sur Facebook son épouse, la journaliste Nadia Larguet. Atteint du Covid-19, Noureddine Saïl avait été admis à l’hôpital Sheikh Zayed de Rabat dans un état grave. Il n’aura pas survécu.

L’illustre disparu avait plusieurs casquettes : scénariste, romancier et producteur. Il avait fondé en 1973, la Fédération nationale des ciné-clubs du Maroc, connue pour son rôle de pionnier dans la diffusion de la culture cinématographique au royaume. Il avait également créé le festival du cinéma africain de Khouribga.

M. Saïl avait dirigé 2M de 2000 à 2003 et le Centre Cinématographique Marocain (CCM) de 2003-2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Noureddine Sail - 2M

Aller plus loin

Le réalisateur et scénariste marocain Mohamed Ismaïl n’est plus

Le monde du cinéma marocain est en deuil. Le réalisateur et scénariste Mohamed Ismaïl est décédé samedi soir à Casablanca à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de Salaheddine El Ghomari, grande figure de 2M

Le journaliste Salaheddine El Ghomari, présentateur du journal télévisé arabophone de 2M est décédé, jeudi 10 décembre 2020, des suites d’une crise cardiaque. Il avait 52 ans.

Le coronavirus emporte l’ancien ministre Mohamed El Ouafa

L’ancien ministre Mohamed El Ouafa est décédé ce dimanche 27 décembre des suites du Covid-19. Il avait 72 ans.

Décès du journaliste et écrivain Mohamed Lachhab

Le journaliste et écrivain, Mohamed Lachhab est décédé, dimanche 10 janvier 2021, dans une clinique à Rabat, des suites d’une maladie chronique. Il avait 72 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.