Découvert d’un fossile humain d’au moins 500.000 ans à casablanca

- 23h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un nouveau reste humain fossile, une mandibule complète datant d’au moins 500 mille ans, a été découvert récemment dans le site de la carrière "Thomas I" à Casablanca.

Le fossile appartient à la variété maghrébine d’Homo erectus appelé Homo mauritanicus. Il a été trouvé associé à des outils de pierre taillée caractéristique de la civilisation de l’Acheuléen et à de nombreux vestiges animaux, de gazelles, d’antilopes, de phacochère, d’équidés, d’ours, de singes, de rhinocéros...etc.

La découverte a été faite par une équipe maroco-française dirigée par le Professeur Fatima Zohra Sbihi Alaoui de l’INSAP et Jean Paul Raynal, directeur du CNRS.

Les fouilles du site préhistorique dit de la carrière Thomas I, sont menées depuis 1988 par l’INSAP et le CNRS dans le cadre de la coopération culturelle maroco-française.

  • Maroc : découverte d'un fossile humain de 500.000 ans

    Un reste fossile humain, une prémolaire supérieure d'Homo erectus, a été découvert dernièrement dans le site de la carrière Thomas 1 à Casablanca.

  • Découverte de vestiges pérhistoriques à Harhoura

    Des archéologues ont découvert des vestiges archéologiques datant de la préhistoire à Harhoura (près de Rabat).

  • Découverte des plus anciennes parures au monde à Taforalt

    Un groupe d'archéologues a découvert des objets de parure, qui sont les plus anciens au monde, dans la grotte des Pigeons à Taforalt.

  • HP Maroc déclare la guerre à la contrefaçon

    L'un des premiers constructeurs de matériels informatiques au monde est plus que jamais déterminé à mener la guerre à la contrefaçon frappant ses produits. Ce combat, longtemps mené sur les plateformes et hub de dispatching, est aujourd'hui porté par les bureaux régionaux les plus importants de HP. C'est le cas depuis quelques temps chez HP Maroc où une équipe dédiée et dirigée par Aziz Bennis, responsable département consommables, traque les contrefacteurs.

  • Le wifi gratuit à Casablanca

    Casablanca a installé récemment une connexion Wifi gratuite sur la place Mohammed V de Casablanca. Ce nouvel espace de connexion libre à ciel ouvert permettra aux visiteurs de se connecter gratuitement à l'Internet sans fil.

  • Découverte de restes humains près d'El Jadida

    Huit crânes et quelques ossements humains ont été découverts, mardi après-midi, lors des travaux de terrassement dans une résidence touristique à la sortie de la ville d'El Jadida sur la route de Casablanca.

  • L'Argentine, une passerelle pour un ALE avec les pays du Mercosur ?

    La balance commerciale entre le Maroc et l'Argentine est négative, au détriment du Maroc, pour un montant de 3,4 milliards de DH. C'est le constat partagé par officiels et opérateurs économiques des deux pays, réunis dans le cadre du forum d'affaires Maroc-Argentine, ouvert du 4 au 5 juin à Casablanca.

  • L'Opep fait un don de 300.000 dollars au Maroc

    L'Opep et le Maroc ont procédé lundi à la signature d'un accord de don, dans le cadre du financement de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, d'un montant de 300.000 dollars.

  • Le plus vieux dinosaure du monde à Ouarzazate

    C'est fait, Tazoudasaurus aura un chez-lui dans son pays natal. La première pierre symbolique pour la construction d'un musée dinosaurien vient d'être posée, jeudi soir, dans la région où il a été découvert il y a dix ans de cela, à Iminoulawen, dans la province de Ouarzazate.

  • Signature de huit accords entre le Maroc et le Brésil

    Le Maroc et le Brésil ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature de huit accords de coopération à l'issue des travaux de la 1ère session de la Commission mixte maroco-brésilienne.