Dépréciation du dirham face à l’euro

19 mars 2023 - 15h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 10 mars 2023 l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 360,4 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 8,2 % d’une semaine à l’autre et de 7,3 % en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 60,2 MMDH, dont 14,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 23,4 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme, 22,4 MMDH de prêts garantis à long terme et 100 millions de dirhams (MDH) sous forme de swap de change, au cours de la même période.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 2,8 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2,50 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 15 mars (date de valeur le 16 mars), la Banque a injecté un montant de 22,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

À lire :Le Maroc dit non à la flexibilité du dirham

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,9 %, ramenant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 2,1 %. Cette évolution hebdomadaire s’explique par les baisses des indices des secteurs des banques de 0,9 %, des « bâtiments et matériaux de construction » et de l’agroalimentaire de 2,5 % chacun. À l’inverse, ceux des mines et des distributeurs ont augmenté de 2,8 % et 0,8 % respectivement.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 521,8 MDH contre 437,1 MDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 42,2 MDH après 54,7 MDH la semaine précédente.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham chute face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,87 % face à l’euro et de 3,77 % vis-à-vis du dollar américain en mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,54 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 mars 2023....

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,16 % face à l’euro et de 1,06 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 7 au 13 avril 2022. C’est ce que...

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 3,86 % face à l’euro et de 2,67 % vis-à-vis du dollar américain, au quatrième trimestre de l’année 2022. C’est ce que précise Bank...

Dossiers :

Bank Al-Maghrib (BAM)

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de la part de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du Marché des...

Le dirham repart à la baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,79% par rapport à l’euro et de 0,86% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 décembre 2020. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Tanger : un premier trimestre agité sur le marché immobilier

Le marché immobilier de Tanger a connu quelques variations durant le premier trimestre de cette année, avec un indice des prix qui a enregistré un repli de 0,7 %. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation...

Dirham marocain

Le dirham se reprend face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,19 % face à l’euro et s’est dépréciée de 1,16 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 24 août 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa montée face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,21 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 juin 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham gagne de la valeur face à l’euro et perd contre le dollar

Au cours de la période allant du 24 octobre au 4 novembre 2020, le dirham s’est apprécié de 0,14% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,15% vis-à-vis du dollar américain, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,28 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,16 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 29 juillet au 04 août 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable par rapport à l’euro et s’apprécie face au dollar

Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 décembre. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Euro

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,51 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 25 février au 03 mars. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,49 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 10 au 16 février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et s’est dépréciée de 1,86 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 février au 2 mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,62 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,47 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 février 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,4 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,27 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 26 août au 01 septembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dollar

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,91% par rapport à l’euro et de 1,44% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 décembre 2020 au 06 janvier 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham gagne de la valeur face à l’euro et perd contre le dollar

Au cours de la période allant du 24 octobre au 4 novembre 2020, le dirham s’est apprécié de 0,14% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,15% vis-à-vis du dollar américain, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,18 % face à l’euro et s’est appréciée de 2,68 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de novembre et de décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’Euro

Le dirham a gagné 0,21 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,67 % vis-à-vis au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 novembre, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).