Des marocains obtiennent des résultats prometteurs dans la lutte contre le cancer

- 23h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des chercheurs marocains sont parvenus récemment à extraire des produits naturels d’une plante médicinale et évaluer leurs activités anticancéreuses sur plusieurs lignées de cellules du cancer du sang et du sein.

Quatre composés naturels purs ont été extraits de cette plante. La structure chimique de ces composés a été déterminée et une série d’expériences réalisée pour évaluer leurs activités anticancéreuses sur 5 lignées de cellules cancéreuses établies.

Le Maroc enregistre chaque année entre 35.000 et 50.000 nouveaux cas de cancer, selon les dernières estimations publiées en 2006.

  • Un Irakien donne 5 millions de dollars pour la lutte contre le cancer au Maroc

    Nizar Al Nakeeb, richissime Irakien, a fait don de 5 millions de dollars pour la lutte contre le cancer au Maroc.

  • Houston : un biologiste marocain invente une nouvelle thérapie du cancer

    Amin Hajitou, chercheur biologiste marocain au prestigieux au Centre du Cancer M. D. Anderson de l'Université de Texas, a découvert dernièrement une nouvelle méthode de traitement du cancer, basée sur l'utilisation d'un "virus bactérien" manipulé génétiquement et transformé en particule thérapeutique.

  • Un guérisseur "miraculeux", nouvelle coqueluche des Marocains

    Plusieurs milliers de personnes de toutes conditions attendent chaque matin devant un modeste garage l'apparition de leur guérisseur, qui prétend soigner toutes les maladies.

  • Bernadette Chirac fait un don pour la lutte contre le cancer

    Bernadette Chirac, femme de l'ex Président français Jacques Chirac et Présidente de la fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a fait don de 200.000 euros pour la lutte contre le cancer au Maroc.

  • Révélations sur les bébés-éprouvette au Maroc

    Au moins 250 bébés-éprouvette naissent chaque année au Maroc. Tous sont nés alors qu'aucune loi n'existe encore pour réglementer la pratique qui leur a permis de venir au monde.

  • L'Espagne va créer 2 zones d'activités logistiques à Tanger

    Les autorités portuaires de Barcelone et de Tarragone comptent créer, en 2008-2009, deux zones d'activités logistiques au sein du port Tanger-Méditerranée.

  • Le retour des Marocains résidants à l'étranger

    Le Haut commissariat au Plan a présenté, hier à Casablanca, les résultats d'une enquête sur les MRE qui sont retournés au Maroc. 66,1% d'entre eux affirment vivre mieux depuis leur retour.

  • L'économie marocaine réalise une croissance de 8,1% en 2006

    L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%. Les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.

  • Deux marocains dans "Guinness" des records

    Deux enfants réussissent des opérations de calcul mental très complexes plus rapidement que l'ordinateur.

  • Lutte contre la contrefaçon : De grandes marques en think-tank

    Cinq firmes ont mis en place un think-tank pour réfléchir aux moyens de lutter contre la contrefaçon. Ce groupe de réflexion est constitué Procter&Gamble, Sacmar Industrie, Schneider, Bic et Nike. Il est « certes informel, mais il tient à alerter le consommateur sur les graves conséquences de la contrefaçon, aussi bien sur sa sécurité que sa santé », assure Fouad Aziz El Kohen, responsable Marketing et communication de Schneider Maroc.