Le dirham baisse face à l’euro

25 octobre 2021 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est apprécié de 0,15 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,12 % vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 14 au 18 octobre 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Des opérations d’adjudication d’achat de devises ont été réalisées le 18 octobre, au cours desquelles BAM a retenu un montant total de 45 millions de dollars, soit l’équivalent de 407,4 millions de dirhams (MDH), précise la banque centrale. Au 15 octobre 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 322,8 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,3 % d’une semaine à l’autre et de 10 % en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 83,6 MMDH, dont 30,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 25,8 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la période allant du 14 au 20 octobre. De même, 26,9 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,2 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 21 octobre (date de valeur le 21 octobre), la banque centrale a injecté 29,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,8 % entre le 14 et le 18 octobre, portant ainsi sa performance depuis le début de l’année à 17,7 %. Cette évolution s’explique par les progressions des indices des secteurs des “distributeurs” de 4,9 % ainsi que des “banques” et des “télécommunications” de 0,7 % chacun. À l’inverse, les indices des secteurs des “services de transport” et des “services aux collectivités” ont diminué respectivement de 0,4 % et de 4 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 523,9 millions de dirhams (MDH), après 619,7 MMDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 163,7 MDH contre 114,2 MDH la semaine précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,42 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,78 % vis-à-vis du dollar américain durant le troisième trimestre de cette année. C’est ce que précisent...

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,12 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 septembre au 06 octobre...

Pourquoi le dirham se déprécie depuis quelques mois

Le wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri a apporté des éclairages sur la dépréciation du dirham depuis quelques mois.

Comment se porte le dirham face à l’euro ?

La devise marocaine est restée stable au cours de la semaine du 25 au 29 octobre, cédant ainsi près de 0,1 % face au dollar et s’appréciant de 0,09 % face à l’euro. C’est ce que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Google s’acharne encore sur le dirham

Une semaine après un premier bug sur la valeur du dirham, Google a récidivé. Mercredi 25 janvier, dans l’après-midi, les internautes ont noté un changement dans la conversion de la monnaie marocaine en euro.

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Google crée la panique au Maroc en dévaluant le dirham par rapport à l’euro

Certaines plateformes de conversion sur Google ont semblé indiquer mercredi une forte dépréciation du dirham par rapport à l’euro, suscitant une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien, rassure Bank Al-Maghrib qui affirme que la...

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).