Le dirham chute à nouveau face à l’euro

9 octobre 2022 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque centrale dans son récent bulletin hebdomadaire.
Au 30 septembre 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 340,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,1% d’une semaine à l’autre et de 7,2% en glissement annuel, fait savoir BAM.

Au cours de la même période, l’encours global des interventions de BAM ressort à 104,8 MMDH, dont 50,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 30,9 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme et 23,2 MMDH de prêts garantis à long terme.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 7 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 2% en moyenne, relève la même source, notant que lors de l’appel d’offres du 05 octobre (date de valeur le 6 octobre), la Banque a injecté un montant de 48,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le Masi s’est déprécié de 1,2%, portant sa contre-performance depuis le début de l’année à 12,7%. Cette évolution hebdomadaire traduit essentiellement les replis des indices des secteurs des bâtiments et matériaux de construction de 3%, de l’’agroalimentaire de 2,8% et des banques de 1,1%.

En revanche, les indices des secteurs des sociétés de placement immobilier et de « pétrole et gaz » ont augmenté de 1% et 0,5% respectivement.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est établi à 923,6 millions de dirhams (MDH), contre 1,1 MMDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 183,7 MDH après 219,3 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Aller plus loin

Le dirham baisse un peu face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,14 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,12 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 30 décembre 2021 et le 5 janvier...

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 décembre 2021. C’est ce que précisent les...

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que...

Le dirham en hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,34 % face à l’euro et est restée quasi stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 et 08 décembre 2021....

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.