Le dirham chute à nouveau face à l’euro

9 octobre 2022 - 16h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,85% face à l’euro et s’est apprécié de 1,90% vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 29 septembre au 5 octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque centrale dans son récent bulletin hebdomadaire.
Au 30 septembre 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 340,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 1,1% d’une semaine à l’autre et de 7,2% en glissement annuel, fait savoir BAM.

Au cours de la même période, l’encours global des interventions de BAM ressort à 104,8 MMDH, dont 50,8 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 30,9 MMDH d’encours de pensions livrées à long terme et 23,2 MMDH de prêts garantis à long terme.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 7 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 2% en moyenne, relève la même source, notant que lors de l’appel d’offres du 05 octobre (date de valeur le 6 octobre), la Banque a injecté un montant de 48,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le Masi s’est déprécié de 1,2%, portant sa contre-performance depuis le début de l’année à 12,7%. Cette évolution hebdomadaire traduit essentiellement les replis des indices des secteurs des bâtiments et matériaux de construction de 3%, de l’’agroalimentaire de 2,8% et des banques de 1,1%.

En revanche, les indices des secteurs des sociétés de placement immobilier et de « pétrole et gaz » ont augmenté de 1% et 0,5% respectivement.
Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est établi à 923,6 millions de dirhams (MDH), contre 1,1 MMDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est chiffré à 183,7 MDH après 219,3 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro

Aller plus loin

Le dirham baisse un peu face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,14 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,12 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 30 décembre 2021 et le 5 janvier...

Le dirham en hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,34 % face à l’euro et est restée quasi stable vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 et 08 décembre 2021....

Le dirham stable face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et au dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 décembre 2021. C’est ce que précisent les...

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,24% face à l’euro et s’est déprécié de 0,29% vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 27 mai au 2 juin 2021. C’est ce que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le dirham plonge face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 01,97 % face à l’euro et de 0,91 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 08 au 14 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).