Le dirham stable face à l’euro et au dollar

1er février 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham est resté quasiment inchangé par rapport à l’euro et vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 21 au 27 janvier. C’est ce qui ressort des indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM, tout en précisant qu’au 22 janvier 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 309,6 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 0,2 %, d’une semaine à l’autre, et de 23,6 % en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 28,4 MMDH, dont 39,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 15,5 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée au cours de la même période. De même, 26,7 MMDH et 4 MMDH ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change. L’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 74,6 milliards de dirhams.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 6,2 milliards. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 27 janvier (date de valeur le 28 janvier), la banque centrale a injecté un montant de 25,7 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,6 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 3,6 %. Cette évolution s’explique par les hausses des indices sectoriels des «  Télécommunications  » et des « bâtiments et matériaux de construction » de 2,3 % chacun et des «  banques  » de 1,4 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est chiffré à 708,4 millions de dirhams contre 604,4 millions une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 134,8 millions après 113,6 millions de dirhams une semaine auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham s’apprécie par rapport à l’euro

Au cours de la période du 11 au 17 février 2021, le dirham s’est apprécié de 0,22 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,28 % vis-à-vis du dollar américain.

Le dirham monte face au dollar

Le dirham s’est apprécié légèrement face au dollar au cours de la semaine allant du 8 au 12 février 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,22 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,66 % vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 4 au 10 février 2021. C’est ce que...

Le dirham poursuit sa baisse face au dollar

La dépréciation du dirham face au dollar s’est poursuivie au cours de la période allant du 1ᵉʳ au 05 février 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,7 % face au dollar américain et s’est apprécié de 0,29 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 19 au 24 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).