Le dirham stable face à l’euro et au dollar

1er février 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham est resté quasiment inchangé par rapport à l’euro et vis-à-vis du dollar américain durant la période allant du 21 au 27 janvier. C’est ce qui ressort des indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM, tout en précisant qu’au 22 janvier 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 309,6 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 0,2 %, d’une semaine à l’autre, et de 23,6 % en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 28,4 MMDH, dont 39,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 15,5 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée au cours de la même période. De même, 26,7 MMDH et 4 MMDH ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change. L’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 74,6 milliards de dirhams.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 6,2 milliards. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 27 janvier (date de valeur le 28 janvier), la banque centrale a injecté un montant de 25,7 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,6 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 3,6 %. Cette évolution s’explique par les hausses des indices sectoriels des «  Télécommunications  » et des « bâtiments et matériaux de construction » de 2,3 % chacun et des «  banques  » de 1,4 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est chiffré à 708,4 millions de dirhams contre 604,4 millions une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen a atteint 134,8 millions après 113,6 millions de dirhams une semaine auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham monte face au dollar

Le dirham s’est apprécié légèrement face au dollar au cours de la semaine allant du 8 au 12 février 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global...

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,25% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 5,88% par rapport au dollar au 3ᵉ trimestre de 2020, indiquent les données publiées par Bank...

Le dirham poursuit sa baisse face au dollar

La dépréciation du dirham face au dollar s’est poursuivie au cours de la période allant du 1ᵉʳ au 05 février 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari...

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,91% par rapport à l’euro et de 1,44% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 décembre 2020 au 06 janvier 2021. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,72 % face à l’euro et de 0,13 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 13 au 19 octobre 2022, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié, durant la semaine allant du 28 juin au 05 juillet, de 1,97% vis-à-vis du dollar américain et de 1,33% face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.