Le dirham se renforce face à l’euro

7 février 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham s’est apprécié de 0,56 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,28 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période du 28 janvier au 3 février, selon une note de Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, BAM indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 29 janvier 2021, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est élevé à 313,9 milliards de DH, affichant ainsi une progression de 1,4 % d’une semaine à l’autre et de 25,1 % en glissement annuel.

Bank Al-Maghrib indique également avoir injecté un montant de 25,7 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. On note 15,5 milliards de DH accordés sous forme d’opérations de pension livrées, 26,7 milliards de DH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et 4 milliards de dirhams de DH au titre des opérations de swap de change. Le volume total des interventions est ressorti à 72 milliards de dirhams.

Concernant le volume quotidien moyen des échanges, il s’est établi à 5,2 milliards de DH sur le marché interbancaire. Quant au taux interbancaire, il s’est situé au cours de cette période à 1,5 % en moyenne, affirme BAM qui assure avoir injecté un montant de 27 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 3 février (date de valeur le 4 février).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham s’apprécie face au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30% face au dollar et s’est dépréciée de 0,22% par rapport à l’euro au cours du mois de décembre. C’est l’essentiel à retenir de la...

Le dirham s’apprécie par rapport à l’euro

Au cours de la période du 11 au 17 février 2021, le dirham s’est apprécié de 0,22 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,28 % vis-à-vis du dollar américain.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,22 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,66 % vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 4 au 10 février 2021. C’est ce que...

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Selon les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib, le dirham s’est apprécié de 0,19 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 9 au 15...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : le Maroc fait une pause

Le Maroc ne compte pas modifier pour le moment sa bande de change de devise, a affirmé la ministre des Finances Nadia Fettah Alaoui lundi. Depuis 2018, le Royaume a entrepris des réformes graduelles du marché des changes mais n’a apporté aucun...

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).