Le dirham devrait baisser face à l’euro dans les prochains mois

24 juin 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : J.D

Sur les trois mois à venir, le dirham se maintiendra en hausse face au dollar tandis qu’il baissera vis-à-vis de l’euro, au cours de la même période. C’est ce que révèlent les données prévisionnelles d’Attijari Global Research (AGR).

« À la suite du creusement des spreads de liquidité à leur plus bas historique et en vue du mouvement de dépréciation du dirham face au dollar conformément à notre scénario, nous avons légèrement revu à la baisse nos prévisions sur notre horizon de prévision », précise l’AGR dans sa dernière note hebdomadaire « Weekly MAD Insights – Currencies ».

Cela dit, au cours du premier mois, la devise marocaine s’appréciera de 0,8 % vis-à-vis du dollar et se dépréciera de 0,7 %, face à l’euro. Au mois 2, la devise marocaine s’appréciera de 0,6 % face au dollar et se dépréciera de 0,9 face à l’euro. Et enfin au mois 3, il s’appréciera de 0,8 % face au dollar et se dépréciera de 0,7 % face à la devise européenne.

En termes de parité USD/MAD, elle pourrait atteindre respectivement 8,84 ; 8,86 et 8,84 à horizons des mois 1, 2 et 3 contre une prévision initiale de 8,86 ; 8,88 et 8,86 sur les mêmes périodes.
La parité EUR/MAD devrait atteindre 10,70 ; 10,72 et 10,70 à horizons 1, 2 et 3 mois, contre une prévision initiale de 10,72 ; 10,74 et 10,72 sur les mêmes périodes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham en léger progrès face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,55 % face à l’euro et est resté presque stable vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 10 au 16 juin 2021. C’est ce que...

Tourisme : le Maroc a perdu 12 milliards de dirhams en 4 mois

Les recettes touristiques sont encore en baisse depuis le début de l’année au Maroc, fait savoir la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), prévoyant un recul...

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,62% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 1,04% face à l’euro durant la période allant du 20 au 26 octobre, selon Bank...

Le dirham se redresse face à l’euro et au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,61 % par rapport à l’euro et de 1,74 % vis-à-vis du dollar américain au cours du premier trimestre de 2021. C’est ce que précisent les indicateurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Bank Al-Maghrib évoque la flexibilité du dirham

Dans son rapport annuel 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) s’est dit satisfaite des « bonnes conditions » dans lesquelles évolue la flexibilisation du régime des changes.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).