Le dirham se redresse face à l’euro et au dollar

25 juin 2021 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est apprécié de 0,61 % par rapport à l’euro et de 1,74 % vis-à-vis du dollar américain au cours du premier trimestre de 2021. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’achats ou de ventes de devises avec les banques n’a été réalisée, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son dernier rapport sur la politique monétaire, tout en précisant que la position nette de change des banques est ressortie à 1,4 MMDH à fin mars 2021 contre 7,6 MMDH à fin décembre 2020.

La banque centrale fait savoir que comparativement aux devises des principaux pays émergents, le dirham s’est déprécié de 4,59 % par rapport à la livre turque, de 2,60 % contre la livre sterling et de 0,50 % face au yuan chinois. Résultat : le taux de change effectif s’est apprécié de 0,40 % en termes nominaux et s’est déprécié de 0,72 % en termes réels.

À lire : Le dirham devrait baisser face à l’euro dans les prochains mois

S’agissant des transactions en devises, le volume moyen des opérations au comptant des banques avec la clientèle a augmenté de 9,1 % atteignant 26,4 milliards de dirhams (MMDH) pour les ventes, et de 13,3 % s’établissant à 25,8 MMDH pour les achats. Quant aux achats à terme, ils ont enregistré une hausse de 11 % à 15,2 MMDH. Les ventes à terme ont, elles, connu une baisse de 23,6 % à 2,9 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,61 % face à l’euro et de 0,52 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 juin. C’est ce que précisent...

Le dirham monte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,24 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,25 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 juin 2021. C’est ce...

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,68 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,19 % vis-à-vis du dollar américain entre les mois de mai et de juin 2021. C’est ce que précisent les...

Le dirham devrait baisser face à l’euro dans les prochains mois

Sur les trois mois à venir, le dirham se maintiendra en hausse face au dollar tandis qu’il baissera vis-à-vis de l’euro, au cours de la même période. C’est ce que révèlent les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié, durant la semaine allant du 28 juin au 05 juillet, de 1,97% vis-à-vis du dollar américain et de 1,33% face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...