Le dirham monte face au dollar

29 mai 2022 - 16h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée face au dollar au cours de la semaine allant du 16 au 20 mai 2022. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Dans sa récente note hebdomadaire « Weekly MAD Insights — Currencies », AGR explique que face à un effet liquidité peu significatif, la hausse de la monnaie unique (Euro) a soutenu l’appréciation du dirham face au dollar. Par conséquent, la parité USD/MAD s’est dépréciée cette semaine à 10,02, soit une baisse hebdomadaire de -1,15 % face au dirham, précise la même source. Cette situation s’explique par « un double effet négatif pour le dirham : un effet panier de -1,06 % et un effet marché -0,09 %".

S’agissant des conditions de liquidité sur le marché des changes interbancaire, elles sont restées quasi stables avec des spreads de liquidité du dirham à -0,6 % contre -0,5 % une semaine auparavant, est-il encore précisé. AGR note que cette légère amélioration est due à des flux exports relativement plus importants que les flux imports.

À lire : Le dirham devrait baisser encore face à l’euro

En raison d’une forte aversion au risque lié au contexte géopolitique et des décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE), la volatilité reste de mise sur le marché des changes, soulignent les analystes d’AGR qui, au vu des conditions de marché et de liquidité, recommandent aux exportateurs en dollar de mettre en place des stratégies de couverture à court terme.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar

Dans sa récente note, couvrant la semaine du 4 au 8 juillet, Attijari Global Research (AGR) fait part d’une baisse de 1,41 % du dirham par rapport au dollar.

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,61 % face à l’euro et de 0,40 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 mai 2022. C’est ce que...

Le dirham devrait baisser encore face à l’euro

La devise marocaine devrait se déprécier face à l’euro et s’apprécier vis-à-vis du dollar américain sur 1, 2 et 3 mois, coïncidant avec la période estivale. C’est ce...

Le dirham rechute face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,36 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,07 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 mai. C’est ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une envolée du dirham face au dollar

Le dirham devrait s’apprécier face au dollar à horizon 1, 2 et 3 mois. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham a pris de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,37 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 4,7 % face au dollar américain au deuxième trimestre de 2022, lit-on dans le rapport de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la politique monétaire.

Le dirham se renforce face au dollar grâce aux MRE

Selon la récente note d’Attijari Global Research (AGR), couvrant la semaine du 27 juin au 1ᵉʳ juillet, le dirham s’est apprécié de 0,08 % par rapport au dollar, porté par un début « positif » de l’opération Marhaba.

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,61 % face à l’euro et de 0,52 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 juin. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Les dépôts bancaires des MRE dépassent les 190 MMDH

À fin juin dernier les dépôts bancaires se sont accrus de 3,9 % s’établissant à 1 085,2 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.