Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

31 juillet 2022 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,15 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,53 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 21 au 27 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 22 juillet 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 326,5 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 1,4 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 8,4 % en glissement annuel.

La banque centrale fait savoir qu’il a été injecté un montant de 103 MMDH, dont 41,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 38,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 22,6 MMDH ont été injectés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 4,7 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5 % en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 27 juillet (date de valeur le 28 juillet), la banque centrale a injecté 38,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,4 %, ramenant sa contreperformance depuis le début de l’année à 11,9 %. Cette évolution hebdomadaire s’explique par les baisses des indices des secteurs des télécommunications de 4,8 %, de l’agroalimentaire de 2,7 % et des banques de 1,7 %. À l’inverse, ceux des secteurs des services de transport et des sociétés de placement immobilier ont, eux, augmenté respectivement de 3,8 % et de 3,5 %.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 219,4 MDH contre 693,9 MDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 42,8 MDH après 48,1 MDH la semaine précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Chute du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,14 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 14 au 20 juillet. C’est...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,26 % face à l’euro et est restée quasi stable face au dollar américain, au cours de la période allant du 28 juillet au 03 août. C’est ce...

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,4 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,27 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 26 août au 01 septembre. C’est ce...

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,2 % face au dollar américain durant la période du 03 et 09 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la semaine du 29 mai au 4 juin, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).