Le dirham prend de la valeur face à l’euro

15 août 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham s’est apprécié de 0,84 % par rapport à l’euro et de 0,30 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 6 au 12 août 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans son dernier bulletin, BAM indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. À la période du 7 août 2020, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 291,5 milliards de dirhams, en baisse de 0,4 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 23,8 % en glissement annuel.

Selon BAM, un montant de 124,5 milliards de DH, dont 45,6 milliards de DH a été injecté sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. On note 44 milliards de DH sous forme d’opérations de pension livrée, 31,8 milliards de DH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et 3 milliards de DH au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien des échanges s’est établi à 3,7 milliards de DH. S’agissant du taux interbancaire, il s’est situé au cours de la période à 1,5 % en moyenne. BAM indique par ailleurs que lors de l’appel d’offres du 12 août (date de valeur le 13 août), elle a injecté un montant de 40,3 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours.

Quant au MASI, il s’est apprécié de 0,9 %, portant sa contre-performance depuis le début de l’année à 15,6 %.

A la date du 13 août, un dollar américain valait 9,218 dirhams, tandis que la devise européenne s’échangeait à 10,924 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham baisse par rapport à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,25% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 5,88% par rapport au dollar au 3ᵉ trimestre de 2020, indiquent les données publiées par Bank...

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Contrairement à la période du 13 au 19 août 2020, le dirham s’est apprécié de 0,58 % face à l’Euro au cours de la semaine du 20 au 26 août et s’est déprécié de 0,44% vis-à-vis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.